Leboncoin, célèbre pour ses petites annonces, veut passer à la vitesse supérieure et devenir le e-commerçant de la transaction d’occasion, en proposant des outils de paiement et la livraison. C’est ce que décrit Antoine Jouteau, directeur général de leboncoin.fr. Il a pris la parole le 6 septembre lors des rencontres de l’Udecam, l’association qui réunit les entreprises de conseil et d’achat média.
« L’étape d’après pour Leboncoin c’est d’être un e-commerçant de la transaction d’occasion. C’est vraiment ce que l’on est en train de devenir, en mettant à disposition tous les outils de paiement et de livraison, justement pour avoir rapidement la mise en relation » déclare Antoine Jouteau.
Le site qui annonce être fréquenté par 26 millions de Français veut être plus intégré dans la transaction. « Ce qui veut dire être plus efficace dans la mise en relation, d’être plus immédiats. On a lancé un service de messagerie qui permet à nos utilisateurs d’échanger et justement d’accélérer la vente » rappelle le DG.
Le Parisien de ce jour confirme l’imminence de la mise en service du paiement en ligne dans les prochaines semaines. Cela concernerait les chaussures, les jeux et jouets et les vêtements pour bébé. Cela ne supprima pas le marchandage entre vendeurs et acheteurs avant de payer. Pour l’heure, le site ne perçoit pas de commission sur la transaction. Le paiement s’effectuera de manière sécurisée via la messagerie du site.
J’espere que ça restera optionnel, sinon leboncoin perdra tout son interet et sans doute une grosse majorité de ses visiteurs
Si LBC peut agir comme tiers de confiance en sécurisant à la fois la réception de l’article et du paiement entre acheteurs et vendeurs distants, ce serait un service très utile pour tous les achats avec envoi de colis.