L’Ecole 42 de Xavier Niel doit cesser de filmer ses étudiants et ses personnels en permanence

L'Ecole 42 abuse de la vidéo surveillance selon la Cnil

L’Ecole 42 abuse de la vidéosurveillance. C’est l’avis de la Cnil qui demande à l’Ecole 42 de mettre son système de vidéosurveillance en conformité avec la loi Informatique et Libertés.L’école « 42 » est un établissement fondé par Xavier Niel, emblématique patron de Free, afin de former des étudiants en informatique. L’école compte 800 étudiants par an.

En février 2018, la Cnil a procédé à un contrôle des locaux de l’école. Elle a constaté que des caméras filmaient en permanence les espaces de travail des étudiants, les bureaux du personnel administratif ainsi que des lieux de vie telle que la cafétéria.

Les personnes filmées n’étaient pas correctement informées estime la Cnil. La plupart des images issues de la vidéosurveillance étaient en outre accessibles en temps réel aux étudiants sur l’intranet de l’école à partir de leur espace personnel.


L’Ecole 42 doit cesser de filmer en permanence les salles de cours et les lieux de vie. La Cnil considère comme excessif tout système de vidéosurveillance plaçant des salariés ou des étudiants sous surveillance constante. De plus, l’accès aux images issues du dispositif doit être réservé aux personnes habilitées, en raison de leur fonction au sein de l’école. Une information complète et immédiate doit être fournie à toute personne susceptible d’être filmée par le dispositif.

Cette mise en demeure n’est pas une sanction. Aucune suite ne sera donnée à cette procédure si l’Ecole 42 se conforme à la loi dans le délai de deux mois qui lui est imparti.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *