L’enseigne de prêt à porter Promod finalise son nouveau site e-commerce développé selon les principes de la modularité MACH. MACH est une architecture qui est basée sur les Microservices, API First, Cloud-native et Headless. Il reste à intégrer des modules existants développés en interne et à ajouter de nouvelles fonctionnalités.
Une plateforme développée avec commercetools
Les collaborateurs de l’enseigne s’affirment ravis de la stabilité de la plateforme et de sa résistance à la charge. Les services informatiques et commerciaux explorent désormais les possibilités offertes par les outils de la plateforme développée avec commercetools. Promod publie les premiers chiffres d’usage après la relance de son site e-commerce. Bien que cette nouvelle version web soit assez récente, les premiers chiffres sont considérés comme encourageants. Promod indique que le trafic sur les mobiles est en croissance de + 50%, la valeur moyenne des commandes mobiles est accrue de +11% et les revenus mobiles ont augmenté de + 117%.
« Notre stratégie est le best-of-breed » confirme Claire Thelliez, DSI de Promod
L’enseigne s’appuie sur la structure modulaire de la plateforme logicielle Commercetools. « Nous ne recherchions pas un monolithe, mais une solution qui nous permettrait d’intégrer des modules existants développés en interne » poursuit-elle. Jusqu’à présent, la DSI est très satisfaite de la stabilité de la plateforme et de sa résilience. « Les premiers chiffres sont encourageants, surtout si l’on considère que nous nous sommes concentrés sur la refonte technique » ajoute Claire Thelliez. « Nous pouvons maintenant exploiter pleinement les possibilités de nos nouveaux outils » annonce-t-elle.
Contentstack comme outil de gestion de contenus
Au lancement du projet de migration, début 2021, l’équipe de Promod a décidé de combiner des solutions du portefeuille de MACH Alliance. C’est ainsi que Contentstack a été choisi pour l’outil de gestion de contenus CMS (Content Management System), permettant à l’entreprise de créer davantage de possibilités frontales pour exprimer sa marque. Au lieu d’opter pour une solution tout-en-un avec des fonctionnalités dont elle n’a pas besoin, l’entreprise a choisi un portefeuille flexible et la carte d’API personnalisables et extensibles qui correspondait à ses besoins.
La prochaine étape sera d’intégrer de nouvelles fonctions, comme une liste de souhaits, de nouveaux modes de paiement et des options de personnalisation
« Le passage à ce type d’architecture nécessite beaucoup de soin et un cloisonnement assez précis du système d’information » conseille Claire Thelliez, DSI de Promod. « C’est pourquoi les architectes doivent être impliqués tout au long du processus de mise en œuvre d’une telle solution afin de profiter pleinement de ses avantages » souligne-t-elle. « Nous recherchons un outil qui nous permette d’intégrer des modules existants développés en interne et que nous souhaitions conserver » ajoute-t-elle.
La solution monolithique précédente était dépassée
Le nouveau site e-commerce a été mis en œuvre car la précédente plateforme d’e-commerce, solution monolithique était dépassée. Elle était alimentée par des logiciels qui devenaient de plus en plus difficile d’utilisation. Promod a lancé sa première boutique en ligne en 1996, L’enseigne entretient des relations avec ses clients en ligne via son site communautaire, YouMakePromod, qui propose régulièrement des défis à 30 000 abonnés pour co-styliser et co-créer de nouveaux modèles, partager des idées, suivre les tendances et tester des expériences d’achat.
Promod est positionné sur le prêt-à-porter abordable pour les femmes depuis sa création en 1975 par Francis-Charles Pollet. Le siège social est situé au cœur de l’industrie textile du Nord de la France. L’enseigne dispose de près de 600 magasins en France, en Belgique, au Luxembourg, en Suisse, à Malte et dans les territoires français d’outre-mer.