L’équipe de France de football prend la tête des nations qui suscitent le plus d’engagement sur les médias sociaux Instagram, Facebook, Twitter et Youtube, à l’occasion de la coupe du Monde. C’est ce que montre l’étude menée par la plateforme Sprinklr.
On dénombre pour l’équipe de France plus de 46 millions de likes, commentaires, partages et mentions sur ces 4 réseaux. Elle devance largement l’équipe d’Angleterre qui affiche 26 millions d’engagements. A noter que le top 5 comprend 3 équipes, Mexique, Allemagne et Brésil, qui ont pourtant quitté assez tôt la compétition. Globalement, c’est Instagram, réseau social de l’image par excellence, qui génère le plus d’engagements (72,4%), suivi de Facebook (17,6%), Twitter (9,4%) et Youtube (0,7%).
Instagram concentre l’essentiel des engagements pour l’équipe de France durant la compétition.
Les deux posts Instagram de @equipedefrance qui consacrent la victoire des bleus en finale de la Coupe du Monde le dimanche 15 juillet sont les 2 publications les plus engageantes de toute la compétition. Chacun de ces posts a suscité plus d’un demi-million d’engagements.
L’analyse des conversations sur les réseaux sociaux, les sites d’actualités, les blogs et les forums en langue française, anglaise, espagnole, portugaise et russe fait remonter 71 millions de mentions liées à la Coupe du Monde. Les pics de mentions tout au long de la compétition sont l’empreinte digitale des matchs les plus suivis par les internautes. Le jour de la finale concentre le volume de mentions le plus important de toute la compétition avec 5,2 millions de discussions.
L’équipe de France arrive en tête des équipes dont les internautes ont le plus parlé en ligne, avec 5,8 millions de citations. Elle est suivie par l’Angleterre, le Brésil, l’Argentine et la Croatie.
C’est alors sur le réseau social Twitter que l’on discute le plus de la Coupe du Monde.
Côté visibilité des jours, c’est Cristiano Ronaldo, quintuple ballon d’Or, qui arrive en tête des joueurs dont on parle le plus en ligne avec 2,3 millions de citations. Neymar Jr et Kyllian Mbappé complètent le podium. On trouve deux autres Français, Paul Pogba et Antoine Griezmann dans le top 10 des joueurs les plus cités sur le web.
Enfin, c’est au Brésil que l’on a le plus parlé de la Coupe du monde avec 5,3 millions de conversations, suivi des Etats-Unis, de l’Angleterre et de la France.
Cette analyse a été réalisée sur les comptes sociaux officiels (Facebook, Twitter, Instagram et YouTube) des équipes de football qualifiées pour la Coupe du Monde 2018 ainsi que sur la base des conversations publiques en langues anglaise, espagnole, allemande, portugaise et française recueillies sur le Web (réseaux sociaux, sites d’actualités, blogs et forums) entre le 14 Juin et le 15 Juillet 2018.