Les offres de maison connectée peinent à se diffuser chez les Français. Cinq ans après son lancement, Leroy Merlin entend redonner de la visibilité à son offre de maison connectée Enki en la positionnant sur les enjeux de sobriété énergétique. Selon une étude Ifop pour Leroy Merlin, près de 6 Français sur 10 se disent intéressés par le sujet de l’habitat durable.
Pilotage des objets connectés de la maison
Enki propose aux habitants, à partir d’une application mobile de piloter les objets connectés de la maison tels que l’éclairage (ampoules et luminaires), le confort (radiateurs, volets roulants), la sécurité (alarmes, détecteurs de mouvement, caméras) et la motorisation (portail, volets roulants).
Enki cible la consommation énergétique. Leroy Merlin affirme qu’avec des gestes simples on peut réduire sa consommation en programmant et en chauffant uniquement là où et quand on en a besoin, on peut réaliser jusqu’à 15% d’économies. Les solutions connectées Enki permettent de contrôler son chauffage pour chaque pièce et de le programmer finement si les radiateurs connectés sont compatibles avec Enki.
Couper les appareils en veille
Avec une simple prise connectée et l’application Enki, Leroy Merlin annonce qu’il est possible de couper les veilles des appareils électriques ou encore programmer l’allumage de ses appareils en heures creuses, et ainsi générer jusqu’à 10% d’économies. Il est aussi possible de programmer la fermeture automatique de ses volets roulants électriques pour préserver la chaleur intérieure ou garder le frais dans son habitation.
On peut suivre sur l’application Enki la consommation de ses appareils électriques connectés (radiateurs, prises…) en euros et en Kwh en jour, semaine et mois. Et donc de prendre conscience de sa consommation et d’adapter ses habitudes en conséquence. « Pour le grand public, je pense que le premier enjeu est encore l’évangélisation, c’est-à-dire essayer de comprendre ce que la connectivité peut apporter dans un contexte où les habitants font de plus en plus attention à leur portefeuille et leur planète » reconnaît Laurent Glaser, directeur Stratégie et Prospective Maison Connectée chez Leroy Merlin.
Convaincre une grande majorité de Français
« Si on veut embarquer une grande majorité des habitants, il faut que cette maison connectée durable soit simple et accessible en termes de prix » poursuit-il. Le nouveau positionnement de Enki est illustré par une nouvelle campagne publicitaire, « Enki pour une maison qui consomme mieux » sur les réseaux sociaux, les sites https://enki-home.com/, https://www.leroymerlin.fr/produits/marques/enki/ et dans les futures campagnes digitales.