Les contrôles fiscaux utiliseront les informations publiées sur les médias sociaux

Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des comptes publics

L’administration expérimentera l’usage des photos et des informations publiées par les particuliers sur les réseaux sociaux afin de lutter contre la fraude fiscale. Cette expérimentation débutera probablement à partir du début de 2019.

C’est ce qu’annonce Gérald Darmarnin, ministre de l’Action et des Comptes publics dans l’émission Capital  diffusée sur M6, dimanche 11 novembre et dont un extrait est publié sur le site RTL-M6 Info. « Des expérimentations sont mises en place qui ont été autorisées » confirme le ministre. Il s’agit de détecter des éléments de niveau de vie supérieurs aux revenus déclarés. « Nous allons pouvoir mettre les réseaux sociaux dans une grande base de données » ajoute-t-il.


Par exemple, cite le ministre, si une personne est prise en photo plusieurs fois avec une voiture de luxe alors qu’il n’en a pas les moyens, cette voiture peut être prêtée ou pas. Dès septembre 2018, Gérald Darmanin mentionnait la négociation avec la Cnil afin de mettre en place cet usage des données des médias sociaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *