Les dirigeants e-commerce français optimistes pour 2023 selon la Fevad

Les dirigeants de l’e-commerce français sont particulièrement optimistes malgré les difficultés économiques actuelles, liées à l’inflation en particulier et la baisse de la consommation. Près de 2 décideurs e-commerce sur 3 (61%) envisagent une croissance de leur chiffre d’affaires en 2023, tandis que 1 sur 4 (25 %) estime qu’il restera à l’équilibre.

Une marge nette en hausse en 2023 en e-commerce

De la même manière, la moitié des e-commerçants (49 %) envisage une marge nette en hausse, alors que l’année 2022 a été marquée par une rentabilité en baisse de 8 points. C’est ce que montre le sondage réalisé par OpinionWay pour la Fevad et LSA. L’enquête est réalisée auprès d’une centaine de dirigeants des principaux sites de e-commerce français.

L’international apparaît clé cette année. Face à un contexte hexagonal incertain, les e-commerçants français comptent s’appuyer sur leur positionnement fort à l’international pour trouver des relais de croissance. Près de 2 sur 3 (62 %) développent leur activité au-delà des frontières hexagonales et 10 % affirment vouloir conquérir de nouveaux marchés. C’est + 4 points par rapport à 2022.

La croissance des ventes à international rencontre une adhésion généralisée. Trois acteurs nationaux sur quatre (76%) estiment que leur chiffre d’affaires réalisé à l’étranger va augmenter d’ici deux ans. Parmi les pays privilégiés, la Belgique arrive en tête, suivie par l’Espagne et l’Allemagne puis l’Italie.

Hausse des coûts de livraison et inflation

Cette année, en tête des préoccupations économiques des décideurs, on trouve la hausse des coûts de livraison et de transport (76%) et l’inflation. Ils sont sous pression à cause de la baisse de la consommation des ménages (75 %), les tensions sur les chaînes d’approvisionnement (72 %) et la hausse des coûts de l’énergie (63 %).

Soulignons que la baisse de la consommation des ménages passe de 37 % à 75 % parmi les préoccupations des e-commerçants. Il s’agit d’une hausse particulièrement élevée. Face à l’inflation, une grande majorité de répondants indique avoir effectué une augmentation des prix (83 %). Une grosse moitié (53%) a réduit ses marges et une moitié (49%) a annulé ou reporté certains investissements.

Par ailleurs, les e-commerçants s’attendent à ce que cette période d’inflation s’étende à toute l’année 2023. Les trois quarts (75%) n’anticipent pas un retour à la normale avant 2024. Ils sont 1 sur 5 (19%) à penser que cela n’interviendra pas avant 2025. Enfin, 60% des e-commerçants considèrent que la guerre en Ukraine a eu un impact important sur leur activité.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *