Les jeux vidéo sur smartphone dépassent les revenus des consoles de salon

L’achat d’applications mobiles par le grand public a le vent en poupe et génère toujours plus de revenus. Selon App Annie, les consommateurs ont dépensé 143 milliards de dollars dans les applications en 2021. C’est 25% de plus qu’en 2020. Des chiffres très voisins sont publiés par Sensor Tower qui estime pour sa part, les achats d’applications en 2021 à 133 milliards de dollars avec une croissance de 19,7 % par rapport à 2020.

Apple pour les revenus, Google pour les téléchargements

Les magasins d’applications mobiles d’Apple, l’App Store, et de Google, Google Play, détiennent la quasi-totalité du marché. L’App Store d’Apple draîne 65% des dépenses des consommateurs contre 35% chez Google Play, selon App Annie.

Ces parts de marché sont également quasiment les mêmes pour Sensor Tower. L’App Store d’Apple reste en tête des revenus générés tandis que le Play Store de Google reste leader des téléchargements d’applications. Ce leadership de Google en nombre de téléchargements est logique car Android détiendrait 70% des parts du marché mondial des appareils contre 30% pour iOS d’Apple.

67% de parts de marché pour les jeux

Ce sont les jeux qui dynamisent le marché des applications mobiles payantes. Pour la première fois, le marché des jeux vidéo sur smartphone dépasse celui du gaming sur les consoles de salon et les PC, selon les études publiées. Les jeux captent 67% du marché des applications en 2021, avec un chiffre d’affaires d’environ 90 milliards de dollars sur l’App Store et Google Play.  


Les applications les plus téléchargées sur smartphone, après les jeux, concernent le divertissement avec Netflix, Youtube et Spotify et les applications sociales avec TikTok, Instagram et Facebook.

Les applications mobiles les plus téléchargées en 2021

Android et la vidéo comme tendances

Les applications mobiles sur Android se développent rapidement. Google affiche une progression plus rapide que celle d’Apple en termes de dépenses des consommateurs, avec une croissance de +23,5%, même si Apple reste le leader indiscutable des 65% des dépenses selon le cabinet Sensor Tower. De plus le nombre d’applications téléchargées en 2021 progresse toujours sur Android avec une augmentation de +2,6 % alors qu’il baisse sur iOS avec un recul de -6,1 %.

Autre point, les applications de vidéo et de montage ont connu la plus forte croissance en 2021, relève App Annie. La pandémie a boosté les applis de vidéos. C’est notamment vérifiable dans les entreprises avec le développement du télétravail qui a dynamisé les téléchargements des applis Zoom, Microsoft Office et Teams.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *