Les règles d’hygiène pour la livraison de repas à domicile définies par le gouvernement

A l’heure où les restaurants sont fermés, les livraisons de repas à domicile sont maintenues depuis les plateformes de type Deliveroo, Uber Eats et Just Eat.

Des règles de fonctionnement afin de se protéger du Coronavirus ont été mis en place afin de systématiser la livraison sans contact, souligne Cédric O, secrétaire d’Etat au numérique. Il s’agit de protéger les livreurs et les clients.

La livraison sans contact se déroule dans les conditions suivantes :

  • Une zone de récupération des repas doit être aménagée par le restaurant, distincte de la cuisine, afin d’assurer la récupération du repas sans contact entre la ou les personnes chargées de la préparation du repas et la personne chargée de la livraison ;
  • Le livreur dépose son sac ouvert et le personnel du restaurant place le repas directement dans le sac ;
  • Lors de la livraison du repas, le livreur prévient le client de son arrivée en frappant ou en sonnant ;
  • Le livreur part immédiatement ou s’écarte d’une distance de minimum 2 mètres de la porte, avant ouverture de la porte par le client. L’objectif est de ne pas se croiser.

Tousser dans son coude et se laver les mains

Par ailleurs, les restaurateurs, les livreurs et les clients doivent se laver très régulièrement les mains, tousser ou éternuer dans leur coude ou dans un mouchoir, utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter, saluer sans se serrer la main et sans embrassades.

Toute personne symptomatique, ayant de la fièvre ou une sensation de fièvre, de la oux, des difficultés respiratoires, ne doit pas se rendre sur son lieu de travail ; Les sacs contenant les repas doivent être correctement fermés. Une attention particulière doit être portée au nettoyage et à la désinfection de toutes les surfaces et ustensiles en contact avec la nourriture.
 
Lors de l’attente devant un restaurant, les livreurs doivent conserver 1 mètre entre eux. Le livreur prévient le client de son arrivée et part immédiatement ou s’écarte d’une distance de minimum 2 mètres de la porte après le dépôt du repas ; Le matériel de livraison doit être régulièrement nettoyé, particulièrement les zones en contact avec les mains, à l’aide de lingettes désinfectantes ou d’un chiffon et de produit d’entretien correspondant à la norme NF ou EN 14476 (inscrite sur l’étiquette).
 
Transmission par les postillons, la toux et les éternuements

D’après les informations disponibles à ce jour, le coronavirus Covid-19 se transmet principalement par les postillons, toux, éternuements. On considère donc qu’un contact étroit avec une personne malade est nécessaire pour transmettre la maladie.


Cela concerne la présence dans un même lieu de vie, un contact direct à moins de 1 mètre lors d’une toux ou d’un éternuement ou un contact prolongé, par exemple lors d’une discussion en l’absence de mesures de protection. Un des vecteurs privilégiés de la transmission du virus est le contact des mains non lavées.

Le virus peut survivre plusieurs heures sur des surfaces voire quelques jours dans des conditions spécifiques, en milieu humide, et les mains voire les objets manipulés (stylo, poignée de porte…) peuvent être des vecteurs de transmission.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *