La gestion des ressources humaines poursuit sa transformation grâce au digital, la data et à l’intelligence artificielle en 2022. Le salon VivaTech, qui se tient du 15 au 18 juin, est l’occasion de mesurer l’évolution des méthodes de recrutement, de gestion des ressources humaines et de l’enseignement.
Des levées de fond modestes dans les RH
Les RH prennent un coup de jeune grâce aux technologies et pourtant les financements récoltés par ce secteur pour se développer demeurent très modestes en comparaison des centaines de millions d’euros levés en particulier dans les services financiers et les assurances. Côté RH, on trouve des jeunes pousses pour le tri des profils et des candidats (PredictiveHire, HrFlow, Neobrain), la mesure de l’engagement des employés (Bloomin, HRMonitor), identifier les montées en compétences nécessaires (Neobrain), l’intégration des processus RH et des SIRH (PeopleSpheres) et la digitalisation des entretiens de recrutement (PredictiveHire, Neufast).
Neobrain analyse 5 millions d’offres d’emploi chaque jour et les croise avec les données de 600 observatoires métiers
Autre enjeu : la mesure de l’engagement collaborateur devient critique à l’heure du manque de personnes suffisamment formées. Arnaud Testu et Thomas Le Gac se sont spécialisés dans le feedback et l’expérience collaborateur. Ils ont fondé Bloomin afin de mesure l’engagement collaborateur grâce à ders solutions de feedback innovants, en mode conversationnel. Leur objectif est de comprendre ce qui motive le collaborateur pour le fidéliser. Les données collectées sont analysées par intelligence artificielle pour aider les RH à mettre en place les actions afin d’améliorer l’expérience collaborateur.
Bloomin présent sur les stands de LVMH et de Manpower
Depuis 2016, leur solution est utilisée par plus de 750 000 personnes en France, chez plus de 300 clients grands comptes. Ils ont été sélectionnés par le leader du luxe LVMH et par l’entreprise de travail temporaire Manpower pour participer à VivaTech et présenter leurs solutions Feedback 360 qui vise à faire monter les employés en compétences et Bloomin Pulse pour prendre le pouls des équipes.
Bloomin écoute les employés via des enquêtes ludiques et personnalisables régulièrement envoyées
Lancé en juin 2016, Bloomin a levé 2 millions d’euros en juillet 2021 La solution est disponible en 14 langues. La société emploie 40 personnes et compte 300 clients grands comptes et ETI parmi lesquels Orange, Intermarché, Décathlon, BNP Paribas, Total Energies et Groupama. Stand J45-024 (LVMH) et Stand J24-018 (Manpower)
Une place de marché d’outils RH chez PeopleSpheres
Plus orienté sur les outils informatiques, Philippe Bloquet, fondateur de PeopleSpheres, intervient sur les processus RH, les nouvelles formes de SIRH et du PaaS HR. Sa solution d’orchestration et d’unification des solutions RH, sera présente à VivaTech et il interviendra sur l’évolution des solutions RH en France, de la fin du SaaS tel que connu jusqu’alors, ainsi que sur la concentration du marché de l’édition numérique RH.
25 éditeurs de solutions RH sont présents sur la place de marché de PeopleSpheres
Enfin, Laure Duprat-Morlaes et Gershon Pinon présenteront l’apprentissage par hypnose digitalisé. Fondé en 2018, Hypnoledge est une solution digitale d’apprentissage des langues étrangères optimisée par hypnose. La solution est disponible sur Internet et prochainement sur mobile, propose 500 cours audio orchestrés par des professeurs natifs, des exercices sur 4 niveaux d’apprentissage, du débutant au confirmé. Le programme comprend aussi 50 séances d’hypnose sur le développement personnel. Startup 100% digitale depuis son lancement, Hypnoledge vient d’ajouter le mandarin aux 5 langues déjà disponibles (anglais, allemand, espagnol, français et italien). La startup faisait partie des startups de la FrenchTech au dernier CES de Las Vegas, en janvier 2022. Stand C16-016.
Manpower veut associer l’intelligence artificielle et le durable
Sur son stand à Viva Tech, l’entreprise de travail temporaire Manpower pour sa part veut encourager les RH de nouvelle génération en s’appuyant à la fois sur l’intelligence artificielle, les talents et l’approche durable afin de répondre aux nouvelles attentes des salariés. L’intelligence artificielle doit aider les RH à dénicher des talents en facilitant le tri des candidatures et l’évaluation des compétences.
L’intelligence artificielle doit réduire le turn-over avec les outils de recrutement prédictif
De façon générale, Manpower considère que l’innovation technologique peut fluidifier la communication pendant tout le processus de recrutement. Ces outils peuvent aussi servir à organiser les parcours des salariés au sein de l’entreprise, en étant employé par les RH.
Manpower présente 7 startups dans les RH
Sur son stand, Manpower présentera 7 startups RH proposent des solutions innovantes. HrFlow est une plateforme d’automatisation des données RH alimentée par l’intelligence artificielle et disponibles via API. PredictiveHire propose une plateforme qui permet aux RH d’affiner les recrutements avec des critères plus éthiques et impartiaux et, grâce à des processus d’entretiens vidéos, à trouver le bon talent, rapidement.
Neufast est une plateforme d’entretiens d’embauche en ligne, avec une analyse des comportements
FIRST® est une communauté mondiale de robotique qui inspire les jeunes à devenir des leaders et des innovateurs dans le domaine de la science et de la technologie. Pitchy est une solution de montage vidéo en ligne en illimité avec une qualité professionnelle sans que cela ne nécessite des compétences techniques. Enfin, on retrouve Neobrain une « talent marketplace » qui vise à transformer les compétences individuelles des collaborateurs en performance collective.
Gestion des ressources humaines L’IA mobilisée
Mettre en place la culture du mérite en entreprise grâce l’IA
L’intelligence artificielle n’en est qu’à ses débuts dans les processus de recrutement. Elle permet d’accélérer la présélection de candidats. Elle est intéressante également afin de détecter les caractéristiques que les humains ne sont pas très bons à repérer ou pour mettre en place une culture de la méritocratie dans l’entreprise.[…]Je lis la suite