Les robots agiles de Boston Dynamics vont être développés par le constructeur automobile Hyundai

Le robot spot de Boston Dynamics

Le constructeur automobile sud-coréen Hyundai Motor Group va prendre une participation majoritaire dans Boston Dynamics, la société connue pour son robot agile et inquiétant ayant l’apparence d’un chien, un robot à quatre pattes qui peut monter des escaliers, ouvrir des portes et transporter des objets. Hyundai pour sa part déclare vouloir réaliser des progrès pour l’humanité.  

Hyundai acquiert 80% de la société de robots

Hyundai achètera 80% de Boston Dynamics au géant japonais de l’investissement SoftBank Group dans le cadre d’un accord évaluant le fabricant de robots à 1,1 milliard de dollars. SoftBank conservera une participation d’environ 20%. Il avait acquis Boston Dynamics auprès d’Alphabet la société mère de Google en 2017.

Les robots Spot et Atlas de Boston Dynamics

« Les activités commerciales de Boston Dynamics ont connu une croissance rapide » affirme Robert Playter, PDG de Boston Dynamics dont la société est critiquée pour le manque de retombées concrètes de sa technologie. « Nous avons mis sur le marché le premier robot capable d’automatiser des tâches répétitives et dangereuses dans des lieux de travail conçus pour la mobilité humaine » présente-t-il.

Le robot Spot est commercialisé depuis juin 2020

Boston Dynamics vend son premier robot commercial, Spot depuis juin 2020 et annonce avoir depuis vendu des centaines de robots dans divers secteurs, tels que les services publics d’électricité, la construction, la fabrication, le pétrole et le gaz et les mines. Le constructeur prévoit d’élargir la gamme de produits Spot au début de 2021 avec une version entreprise du robot. Ce nouveau robot aura une autonomie plus élevée, des capacités d’inspection à distance, et la sortie d’un bras robotique, afin d’effectuer des manipulations.


Boston Dynamics entre également sur le marché de la logistique automatisée. Il proposera une solution de dé-palettisation basée sur la vision par ordinateur, et introduira un robot mobile pour les entrepôts en 2021. Hyundai prévoit d’investir dans des robots logistiques. Hyundai prévoit également un usage dans la sécurité et la sûreté publiques ainsi que l’aide aux personnes âgées ou handicapées.  Hyundai prévoit de développer des robots humanoïdes pour des services tels que la prise en charge des patients dans les hôpitaux. Le constructeur veut aussi déployer des robots de vente en 2021.

250 000 personnes travaillent pour Hyundai

Hyundai Motor Group est un conglomérat dont le siège social est à Séoul et employant 250 000 personnes dont les marques automobiles sont Hyundai, Kia Motors et Genesis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *