L’expérience connectée dans les toilettes avec Procter & Gamble au CES 2020 Las Vegas

Le robot concept de P&G apporte le papier toilettes

Le CES, le salon de l’électronique grand public qui se tient à Las Vegas du 7 au 10 janvier est aussi l’occasion de s’amuser en matière d’expérience client en créant des produits gag ou destiné à faire le buzz. C’est ce que propose pour partie Procter & Gamble, le géant américain des produits de grande consommation. L’objet de sa créativité est l’expérience client dans les toilettes et la salle de bain.

Trois concepts pour les toilettes

P&G décrit des concepts. On trouve ainsi un robot prototype, le RollBot, proposé par sa marque Charmin, qui apporte du papier toilettes avec un visage souriant si l’on est en panne de papier. Le robot est contrôlé par Bluetooth depuis un smartphone. S’y ajoute Smellsense un capteur d’odeurs afin de vérifier si les toilettes sont accessibles sans odeur désagréable. Le système de surveillance est calibré pour détecter le dioxyde de carbone et le sulfure d’hydrogène.

SmellSense avertit via un écran Go/NoGo si l’on peut entrer en toute sécurité quand l’air est pur. Toujours pour les toilettes, P&G mise sur le casque de réalité virtuelle Oculus Rift S VR de Facebook afin que l’on passe le temps agréablement en regardant un film ou un événement. Le système a été baptisé V.I.Pee. P&G rappelle que l’on utilise notre salle de bain 6 à 7 fois par jour et que l’on passe 156 heures par an dans les toilettes.

Plus consistant, et correspondant à des produits réels, P&G propose Lumi, un système de surveillance de son bébé, Airia, un dispositif connecté afin de diffuser  du parfum, Opté Precision Skincare, afin de dissimuler les tâches sur la peau et Oral-B iO, une brosse à dent connectée.

Des couches connectées pour suivre l’activité de son bébé

Commercialisées à 350 $, les couches culottes connectées Lumi de Pampers pour bébé veulent aider à prendre soin de son enfant en découvrant ses habitudes. Pampers, une des marques de P&G, s’est associé à Verily et Logitech pour ce système de surveillance 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Une application, un capteur d’activité et une caméra pour suivre bébé à distance pour un tarif de 350 $

Les parents peuvent observer leur enfant depuis leur smartphone grâce à une caméra connectée HD grand angle avec vision nocturne placée dans la chambre. La caméra transmet les sons de manière bidirectionnelle, tout en mesurant la température et l’humidité de la pièce où se trouve bébé. Un capteur d’activité fixé aux couches permet de suivre les habitudes de sommeil de l’enfant.


Il y a également le dispositif Airia Smart Scent Device afin de délivrer du parfum à son domicile. Une senteur est créée et modifiée en quelques clics. Le système libère des micro gouttelettes d’huile de parfum dans l’air. Le dispositif est commandable via une application ou à la voix via Alexa d’Amazon et commercialisé à 250 $.

Le dispositif Opté Precision Skincare dissimule les imperfections de la peau pour 600 $

P&G présente par ailleurs Opté Precision Skincare, un outil qui scanne la peau, analyse le teint et camoufle les tâches de vieillesse, les tâches dues au soleil et l’hyperpigmentation grâce à un sérum. Il est commercialisé à 600 $. On trouve par ailleurs la brosse à dent connectée Oral-B iO dont le prix n’est pas encore annoncé. L’application associée fournit un suivi individuel et du coaching à partir des milliers de séances de brossage enregistrées. Oral-B iO guide l’utilisateur à travers une séance de brossage de deux minutes avec un suivi des dents en 3D. P&G lance conjointement un site web dédié, www.PGLifeLab.com, qui présente ces innovations et permet des précommandes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *