Dans le cadre de son partenariat avec Verily, filiale d’Alphabet maison mère de Google spécialisée dans la santé de précision, L’Oréal mène l’étude « My Skin & Hair Journey ».
L’Oréal veut développer des offres innovantes et précises
Les enseignements de cette étude de terrain doivent permettre à L’Oréal de développer des offres de beauté innovantes et précises, répondant aux objectifs et aux besoins de tous les consommateurs en matière de santé de la peau et des cheveux.
L’étude est menée sur 10 000 femmes aux Etats-Unis, puis en Europe et en Asie
L’enquête recueillera des informations inédites portant sur la perception et les expériences en matière de santé de la peau et des cheveux, analysant notamment l’impact du mode de vie, de l’environnement, du bien-être et des routines de beauté de chacune.
Détecter précocement ou prévenir des maladies de la peau
Un sous-groupe de participants sera également invité à réaliser des tests omiques pour découvrir des biomarqueurs – des signatures biologiques uniques – qui peuvent mener à la détection précoce ou à la prévention des troubles cutanés et des maladies de la peau, avant qu’ils ne s’installent.
L’étude de science cosmétique la plus vaste et la plus diversifiée au monde en son genre
Annoncé en janvier 2022, ce partenariat stratégique inédit entend faire avancer la santé de la peau. L’enquête de terrain de l’étude « My Skin & Hair Journey » est désormais ouverte aux inscriptions, pour la cohorte américaine. « Cette enquête fait appel aux participantes s’identifiant en tant que femmes » précise L’Oréal, dans une expression peu usitée en France et qui suscite des controverses aux Etats-Unis.
Des femmes américaines âgées de 18 à 70 ans
L’étude « My Skin & Hair Journey » reposera sur la participation de milliers de femmes américaines. Les femmes âgées de 18 à 70 ans, issues d’origines et de milieux sociaux divers, et présentant différents types de peau et de cheveux, sont ainsi invitées à participer à l’étude en partageant, en privé et de manière déclarative, leurs expériences personnelles portant sur la santé de leur peau et de leurs cheveux.
« Notre travail ira au-delà de la peau pour s’inscrire dans notre recherche sur la longévité »
La recherche sur les mystères de la santé de chacun est en ligne de mire. « Cette étude pourrait aller jusqu’à percer les mystères de la santé de la peau et des cheveux à l’échelle individuelle. À l’avenir, elle pourra servir de base au développement d’innovations en matière de beauté de précision avec un niveau de personnalisation encore jamais atteint » estime-t-elle.
L’expertise technologique et clinique de Verily
La démarche allie les connaissances de L’Oréal depuis plus d’un siècle et l’expertise technologique et de science clinique de Verily. « Ce partenariat est multifacettes. Nous avons l’ambition d’apporter des innovations significatives en analysant ces données pour une meilleure santé de précision pour la peau et les cheveux » commente pour sa part Stephen Gillett, DG de Verily.
Le but de L’Oréal est de développer des produits et des services plus personnalisés
« Un suivi régulier des femmes de l’étude permettra d’observer les changements, d’identifier les facteurs de risque et de développer des recommandations personnalisées afin d’améliorer le bien-être et la santé de la peau » pense-t-il. L’Oréal souhaite une compréhension élargie de ce qui se passe et que cette compréhension contribue au développement d’approches de soins de la peau plus précises et plus inclusives pour les besoins de chacun.
Un partenariat annoncé début 2022
En 2022, L’Oréal et Verily ont annoncé un partenariat stratégique et une collaboration scientifique pluriannuels visant à faire progresser la santé de précision. Dans le cadre de ce travail, L’Oréal a aussi présenté cette année HAPTA, un applicateur de maquillage automatisé destiné aux personnes à mobilité réduite du bras ou de la main et alimenté par la technologie Verily.
L’enquête de terrain de l’étude « My Skin & Hair Journey »pourla santé de la peau et des cheveux est actuellement ouverte aux participantes aux États-Unis, et devrait être déployée à l’international. Les personnes souhaitant s’inscrire trouveront ici de plus amples informations.