L’Union des marques appelle à la solidarité avec les médias

Face aux impacts du coronavirus et du confinement, l’Union des marques appelle les marques à être solidaires avec les médias. Des actions concrètes en ce sens élaborées avec les agences et les régies devraient être proposées dans les jours qui viennent.

60 millions d’euros de perte par semaine pour les régies TV

« L’estimation de perte pour les régies de télévision pourrait être de l’ordre de 60 millions d’euros par semaine de confinement » illustre l’Union des marques. Elle fait le point sur les conditions d’annulation des campagnes en collaboration avec l’Udecam.

L’Union des marques liste les dispositions prises par toutes les régies TV, Radio, Presse pour toutes les campagnes. Les campagnes annulées hors délai sont facturées suivant les délais stipulés dans les conditions générales de vente propres à chaque régie. La même règle s’applique pour le digital des éditeurs. Toutefois, les régies proposent que ces campagnes donnent lieu à un crédit d’espace à utiliser avant le 21 août pour la télévision et avant le 31 août pour la presse – sauf exception pour certains titres – et la radio.

Pour la publicité extérieure, Clear Channel France à compter du lundi 16 mars, suspend l’affichage des campagnes Print et Digitales jusqu’au mardi 14 avril. Cette période est susceptible d’être prolongée en fonction de l’évolution de la situation. Clear Channel prendra contact avec chacun des annonceurs concernés pour étudier ensemble le report des campagnes au mieux de leurs intérêts en fonction des disponibilités.

Annulation sans frais chez Exterion Media

Exterion Media pour sa part accepte les annulations de campagne sans frais (hors frais de conditionnement , 15 € la face) sur l’ensemble du territoire national pour toute réservation faite jusqu’au lundi 4 mai. Ce délai pourra être révisé en fonction des décisions des pouvoirs publics.

Mediatransports suspend la pose jusqu’à nouvel ordre, donc sans dédit. JCDecaux accepte les demandes de non affichage des campagnes réservées en semaines 12 13 14 si le client s’engage à reporter ces mêmes campagnes en 2020, en fonction des disponibilités planning. La facturation interviendra au moment de l’affichage effectif.

Parallèlement, l’ouverture des réservations d’espace télévision pour la période de mai 2020 à août 2020 initialement fixée au 13 mars est décalée au 27 mars. Compte-tenu des fortes incertitudes qui pèsent sur cette période avec les reports de Roland Garros et de l’Euro 2020 notamment, l’Union des marques a interrogé le SNPTV sur la possibilité de réduire la période d’engagement concernée par cette prochaine ouverture et, par exemple, sur la possibilité de la scinder en deux.

Les régies ont accepté cette modification. En conséquence, les ouvertures à venir seront les suivantes :


  • vendredi 27/03 : ouverture des plannings pour la période du 1er mai au 5 juillet, retour vendredi 10/04
  • vendredi 15/05 ouverture des plannings pour la période du 6 juillet au 21 août, retour le vendredi 29/05

L’Union des marques invite toutes les marques à la contacter afin de traiter les questions qui les préoccupent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *