« L’usage des Large Language Models pour le commercial en est à son début »

Mardi 7 mars, Salesforce, géant américain du CRM, a annoncé le lancement de son intelligence artificielle générative Einstein GPT, lors de sa conférence destinées aux développeurs Trailblazer DX.

L’usage des LLMs, les Large Language Models, débute

« L’utilisation des Large Language Models, les LLMs, [NDLR: les grands modèles de language] pour la fonction commerciale en est à son tout début » réagit Stéphane Roder, DG d’AI Builders, cabinet de conseil en Data et intelligence artificielle. L’arrivée des LLMs dans le domaine du CRM est une révolution. « Le CRM est un outil nécessaire pour le suivi commercial. C’est clair pour tout le monde. Mais il est payé à grand frais par les directions commerciales et il avait du mal à démontrer un retour sur investissement » reconnaît-il.

Avec le ‘Next Best Action’ on voit immédiatement l’apport de ces outils

Cela ne devrait plus être de même quand les données de la base de données du CRM sont exploitées par de l’intelligence artificielle, « Il est ainsi possible comme pour le ‘Next Best Action’ de voir immédiatement l’apport de ces outils en termes d’efficacité opérationnelle et d’augmentation de la performance et donc de matérialiser le retour sur investissement des CRM » poursuit-il.

En effet, les LLMS vont être utilisés pour la génération de contacts commerciaux, des leads, pour des messages contextualisés qui vont faire gagner beaucoup de temps aux commerciaux et aussi augmenter leur efficacité en termes de taux de transformation. « Les LLMs vont aussi être utilisés pour populer la base de données des CRM avec toutes les données nécessaires à l’obtention de ce que l’on appelle ‘Next Best Action’ du commercial qui est la recommandation de l’action qui aura la meilleure probabilité de transformation et donc d’augmentation du chiffre d’affaires » ajoute-t-il.

Ces langages vont réaliser la synthèse des entretiens avec le prospect

Le DG pointe que les LLMs ont la faculté d’effectuer des synthèses et aussi d’aller extraire l’information nécessaire dans un document. « Ces langages pourront réaliser la synthèse des différents entretiens avec le prospect et en extraire les données nécessaires, voire même l’intention du prospect, des informations compilées de différentes bases de données privées ou publiques » détaille-t-il.

Les LLMs pourront facilement extraire les données importantes

Les LLMs pourront facilement extraire les données importantes comme la situation financière, le dernier rapport d’analystes, la météo, la consommation des produits vendus par le prospect, etc.

Dans ce cadre, AI Builders indique qu’il a travaillé avec le groupe international de spiritueux Pernod Ricard pour mettre en œuvre le « Next Best Action » pour ses forces commerciales dans le monde entier et a obtenu jusqu’à 81% d’augmentation du chiffre d’affaires sur une région, grâce à des technologies de Machine Learning. A noter que Stéphane Roder organise une Masterclass sur « l’impact des GTP sur l’entreprise », le 21 mars de 8h à 10h, au siège de Pernod Ricard.

Qu’est-ce qu’un LLM, un grand modèle de langage ?

Un LLM, Large Language Model, ou grand modèle de langage est un certain type de modèle d’apprentissage automatique (Machine Learning) qui est formé sur un grand ensemble de données textuelles pour générer des sorties pour diverses tâches de traitement du langage naturel, telles que la génération de contenu textuel , la réponse aux questions et la traduction automatique. Les grands modèles de langage sont généralement basés sur des réseaux neuronaux d’apprentissage en profondeur et sont formés sur des quantités massives de données textuelles. 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *