Overture Maps Foundation, une organisation fondée par Meta, Microsoft, Amazon et TomTom, vient de publier ses premières données libres de droits destinées à créer des cartes rivalisant avec les produits Google Maps et Plans d’Apple.
Lancé fin 2022, l’Overture Maps Foundation est une initiative au sein de la Fondation Linux pour créer des cartes libres de droit. Quelques mois après l’annonce de sa création, la fondation a publié ses premières données Open Source, téléchargeables et exploitables pour une application de cartographie.
A ce stade, la fondation fournit une base de données de points d’intérêt avec 59 millions de lieux référencés dans le monde (source Microsoft et Meta) ; les tracés des autoroutes basés sur les données fournies par OpenStreetMap ; les tracés d’environ 785 millions de bâtiments dans le monde (source OpenStreetMap, Microsoft et ESRI spécialiste des SIG) et les tracés des frontières nationales ainsi que des régions au sein de chaque pays.
Ces jeux de données ne sont qu’une première étape. L’Overture Maps Foundation annonce d’autres données cartographiques à l’avenir sans préciser de date. Les contributions et les questions de la part des personnes intéressées sont sollicitées via GitHub.