Mozilla achète Fakespot, une IA qui traque les faux avis clients

Les faux avis clients sont une plaie du e-commerce

Mozilla, qui développe le navigateur web Firefox,  rachète Fakespot, une jeune société américaine qui propose une extension aux navigateurs Chrome et Firefox visant à détecter les faux avis client sur les sites e-commerce grâce à l’intelligence artificielle. Cette extension est adaptée à Amazon, eBay, Sephora, Shopify, Walmart, etc.

Les gens dépendent de plus en plus des avis clients

Les avis clients deviennent clés lors d’un achat. « Les gens se tournent de plus en plus vers les avis d’autres personnes. Nous espérons alors que ce soit des réactions honnêtes de ceux qui ont expérimenté le produit ou le vendeur » rappelle Steve Teixeira, Chief Product Officer de Mozilla, Or, « dans le pire des cas, ces critiques sont en fait des actes de tromperie destinés à gonfler artificiellement les avis d’un produit de qualité inférieure » poursuit-il. Il a été nommé en août 2022. Il arrivait alors de Twitter, après être passé par Facebook et Microsoft.

Trier le bon grain de l’ivraie est un impératif sur internet. « Fakespot a développé un moyen d’aider les consommateurs à trier les vrais avis des faux » présente-t-il. « Fakespot utilise un système d’intelligence artificielle et d’apprentissage automatique pour détecter les modèles et les similitudes entre les avis afin de signaler ceux qui sont les plus susceptibles d’être trompeurs » explique-t-il.


Steve Teixeira, Chief Product Officer de Mozilla (Photo de Dan DeLong)

Les faux avis clients gonflent artificiellement le classement d’un produit

L’objectif est d’utiliser Fakespot afin qu’un acheteur soit en mesure de voir rapidement où les avis trompeurs peuvent gonfler artificiellement le classement d’un produit dans les moteurs de recherche. Le responsable rappelle que Mozilla travaille sur l’intelligence artificielle éthique et la publicité responsable. « Les données montrent que les personnes qui utilisent Fakespot sont également plus satisfaites de leurs achats et retournent moins souvent les produits, ce qui signifie que l’environnement bénéficie d’une réduction de l’emballage et de l’expédition » souligne-t-il.

Fakespot continuera de fonctionner sur tous les principaux navigateurs Web et appareils mobiles, annonce-t-il et Mozilla prévoit d’augmenter l’investissement dans Fakespot. Il y aura également de futures intégrations Fakespot spécifiques à Firefox. L’objectif est que les capacités de Fakespot fassent des utilisateurs de Firefox les mieux équipés pour effectuer des achats sur internet. « C’est une excellente preuve du travail que nous faisons pour faire de Firefox le navigateur qui met vraiment l’expérience client au premier plan » conclut-il.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *