Nike aux avant-postes de la vague des NFT

Avatars créés par Rtfkt, filiale de Nike

Dans la course à la transformation numérique, la marque d’équipements sportifs Nike se place souvent aux avant-postes, notamment afin de développer son activité de vente en direct aux clients. Désormais, la marque s’empare du phénomène des NFT, ces nouveaux objets numériques.

Inventer de nouvelles expériences marketing et communication

Les NFT – Non Fungible Tokens – donnent l’occasion de rénover les opérations marketing et communication. Ils peuvent même constituer de nouvelles gammes de produits utilisables à la fois dans le monde physique et dans les univers virtuels tels que les métavers.

Les NFT liés aux marques peuvent constituer une nouvelle source de revenus

Les NFT peuvent même constituer une nouvelle source de revenus associée aux marques. C’est ce que montre l’étude menée par Noah Levine un étudiant de l’université de Stanford qui a dressé un récapitulatif des opérations de NFT des grandes marques lorsque ces NFT ont été émis sur la blockchain Ethereum.

On trouve Nike en tête, avec un chiffre d’affaires de 183 millions de dollars, réalisé grâce à ses NFT. La marque d’équipements de sport est suivie par la marque de luxe Dolce & Gabbana, qui réalise 23 millions de dollars de chiffre d’affaires, Tiffany (12 millions de dollars), Gucci (11 millions) et Adidas (10 millions de dollars).



Acquisition de la startup de la mode numérique Rtfkt

L’arrivée en tête de Nike s’explique par l’activité de la startup de la mode numérique Rtfkt qu’il a acquise en décembre 2021. Les objets numériques conçus par cette startup servent à fusionner le sport, la créativité, le jeu et la culture. La collection d’avatars CloneX de Rtfkt représente environ la moitié du chiffre d’affaire.

Nike est particulièrement actif pour se doter des bonnes capacités digitales

Il faut souligner que Nike est particulièrement offensif pour se doter des bonnes capacités digitales à l’heure où il développe ses canaux de vente sur le web et en omni-canal. En février 2021, il avait acquis la plateforme d’intégration de données Datalogue. Fondé en 2016, Datalogue utilise l’apprentissage automatique pour préparer et intégrer des données provenant de diverses sources dans une entreprise.

En août 2019, Nike avait acquis Celect, une plateforme d’intelligence artificielle, destinée à prédire les achats de ses clients. En 2018, c’était la société d’analyse des données clients Zodiac qui était rachetée ainsi que la startup israélienne Invertex, spécialisée dans la vision par ordinateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *