Noël sur Amazon ? « Privilégiez le commerce français » appelle le gouvernement

La secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Economie et des Finances appelle les Français à privilégier leurs commerçants et artisans de proximité. C’est une forme de réponse à l’ancien secrétaire d’Etat au numérique, Mounir Mahjoubi, qui accuse Amazon de détruire des emplois en France.

Il y a quelques jours, Mounir Mahjoubi incitait les consommateurs français à mener une réflexion sur leurs achats en ligne. Le motif ? Amazon est le premier site e-commerce en France et à l’occasion des fêtes de fin d’année, de très nombreux consommateurs effectueront leurs achats sur sa plateforme.

Problème, selon l’ancien secrétaire d’Etat, l’activité d’Amazon en France détruirait deux fois plus d’emplois qu’elle n’en crée. Ce sentiment est-il partagé par l’exécutif gouvernemental ?

Des plateformes étrangères « qui ne paient pas leurs justes impôts »

La récente inauguration d’un centre logistique d’Amazon en présence de Cédric O, actuel secrétaire d’Etat au numérique pourrait laisser penser que le gouvernement soutient pleinement Amazon. Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Economie et des Finances est venue corriger ce message, dans la ligne du « en même temps ».

Dans un communiqué, Agnès Pannier-Runacher s’associe aux représentants des commerçants et des artisans. Elle lance ainsi « un appel en faveur des commerces de proximité à l’approche des fêtes de fin d’année. »


La ministre ne va pas jusqu’à citer explicitement Amazon ni à répondre directement à Mounir Mahjoubi, député LaRem de sa majorité. Le géant américain est cependant très facilement reconnaissable. .

Agnès Pannier-Runacher parle des « plateformes numériques étrangères qui ne paient pas leurs  justes impôts en France »  et qui « s’avèrent fréquemment peu voire pas du tout regardantes sur le respect des normes de sécurité en vigueur dans l’Union européenne. »  

En conséquence, elle demande de privilégier « le commerce français, vos commerces de proximité ou vos enseignes habituelles » plutôt que d’acheter sur ces plateformes étrangères. « C’est bon pour notre économie, c’est bon pour l’emploi et c’est bon pour nos territoires ! » conclut-elle.

Exclusif plateforme e-commerce

Réorganisation dans les plateformes et les directions informatiques chez Carrefour

« C’est un peu compliqué » dit-on chez Carrefour quand on fait référence aux récents départs et aux arrivées dans l’organisation informatique et des technologies du géant de la grande distribution.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *