L’Assurance Maladie annonce l’ouverture de « Data professionnels de santé libéraux », un nouvel outil en Open data pour mieux connaître l’activité des professions de santé libérales en France. L’Assurance Maladie revendique l’ouverture et l’accessibilité de ses données, au bénéfice des acteurs du système de santé, des chercheurs, des journalistes, des professionnels, des associations de patients et du grand public.
7 jeux de données, 3 millions de lignes sur 32 professions de santé
Data professionnels de santé libéraux regroupe 7 jeux de données et 3 millions de lignes sur 32 professions de santé et spécialités médicales, qui exercent en libéral. Cela concerne la démographie, le mode d’exercice, les honoraires, les prescriptions, la patientèle, en France Métropolitaine et en outre-mer, et sur une période de plus de 10 ans (de 2010 à 2021) selon les données.
L’innovation tient dans la restitution des données sous forme visuelle, les rendant plus lisibles et donc plus accessibles, y compris à des publics non-initiés à la statistique. L’interface propose ainsi des données en data visualisation, avec de nombreuses rubriques et filtres. Cette interface assure la possibilité de cartographier les données avec un maillage par région et par département.
A titre d’exemple, il est possible de connaître l’évolution du nombre de sages-femmes ou de chirurgiens- dentistes dans un département, de cartographier par régions la densité de gynécologues ou d’ORL, de détailler les postes de prescriptions par spécialité médicale, ou encore l’évolution de leurs honoraires et du nombre moyen de patients suivis.
Les caractéristiques d’exercice des professionnels de santé libéraux
Quels types d’informations peut-on trouver sur les professionnels de santé libéraux ?
· La démographie : quels sont les effectifs de chaque profession avec une activité libérale et
comment sont-ils répartis sur le territoire ? Comment évolue la pyramide des âges ?
· L’exercice : quelle part de professionnels exerce en secteur 1 ou secteur 2 ? En libéral ou en
activité mixte (c’est-à-dire cumulée avec une activité salariée) ?
· Les honoraires : quels sont les honoraires perçus par chaque profession ? Comment évoluent-ils ?
Comment évoluent les dépassements d’honoraires ?
· Le type et le volume de prescriptions : que prescrivent les différentes spécialités médicales ?
· La patientèle : combien de patients différents chaque profession voit-t-elle en moyenne chaque
année ? Et comment évolue cette « file active » ?
Des filtrages de données par territoire et par spécialité
Comment peut-on filtrer ces données ?
· Par territoire : régions et départements
· Par profession et par spécialité médicale :
o Médecins : allergologues, anesthésistes-réanimateurs, cardiologues, chirurgiens,
dermatologues, endocrinologues, gynécologues médicaux et obstétriciens, hépato-
gastro-entérologues, médecins généralistes, médecins généralistes à expertise
particulière, médecins nucléaires, médecins pathologistes, médecins vasculaires,
néphrologues, neurologues, ophtalmologues, oto-rhino-laryngologistes, pédiatres,
pneumologues, psychiatres, radiologues, radiothérapeutes, rhumatologues,
stomatologues ;
o Autres professions de santé : chirurgiens-dentistes, chirurgiens-dentistes spécialistes
d’orthopédie dento-faciale (ODF), infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, orthoptistes,
orthophonistes, pédicures-podologues, sages-femmes.
Les données 2022 seront ajoutées lors du second semestre 2023
Ces données en libre accès proviennent du Système National des Données de Santé (SNDS), qui regroupe les principales bases de données de santé publiques existantes. Demain, la plateforme s’enrichira avec de nouvelles données sur l’activité (différenciation actes clinique et actes techniques). Les données relatives à l’année 2022 seront ajoutées au cours du second semestre et le site sera mis à jour annuellement avec le chargement des données de l’année précédente.
En 2021, plus de 365 000 professionnels de santé libéraux (hors pharmaciens et biologistes) exercent une activité de soins de ville, en cabinets médicaux, établissements privés ou en activité mixte (salariée et libérale à temps partiel) en France. Ils étaient 260 000 en 2000, soit une augmentation de 40% sur la période. Les médecins, toutes spécialités confondues, demeurent la 1ère profession de santé libérale en nombre avec près de 113 000 praticiens actifs en 2021. Les infirmières et infirmiers libéraux arrivent en 2ème position, avec un chiffre total proche de 100 000 professionnels libéraux. Sur la période 2000-2021, cette profession a enregistré un doublement de ses effectifs sur 20 ans (près de 50 000 en 2000).
Les masseurs-kinésithérapeutes figurent en 3ème position des effectifs de professionnels de santé libéraux, avec plus de 73 000 praticiens en 2021 contre 39 000 en 2000, soit une hausse totale de 88%. Par ailleurs, le nouveau portail de référence Data ameli, présenté le même jour, propose une plateforme unique de consultation des données, et regroupe trois ensembles de données sur la santé en France : Data vaccin Covid, Data pathologies et Data professionnels de santé libéraux.
Un site dédié à la vaccination anti-Covid
En juin 2021, en pleine crise sanitaire, l’Assurance Maladie crée Data vaccin Covid, un site en Open data dédié aux données entourant la vaccination anti-Covid, accessible à tous grâce à la data visualisation. Ce premier site a joué un rôle important dans la gestion de crise : en permettant par exemple d’identifier les zones où la vaccination était particulièrement faible, il a aidé à mieux cibler les actions à déployer pour améliorer la couverture vaccinale.
L’Assurance Maladie a lancé en juin 2022 Data pathologies, un site de data visualisation afin de faciliter l’accès aux données liées à la prise en charge de 50 pathologies en France. Les informations présentées sur ce site sont issues d’un travail d’analyse de la part des Data analysts de la Caisse nationale de l’Assurance Maladie (Cnam) pour « faire parler », via des algorithmes, un volume très important de données de remboursement et d’hospitalisation. Au total, 1,5 milliard de feuilles de soins sont passées au crible chaque année par les spécialistes de la Cnam pour rendre ainsi exploitables ces données.