OVHcloud, prestataire de services de Cloud, annonce qu’il achète sa première machine quantique. Il s’agit de l’ordinateur MosaiQ, animé par un processeur photonique et conçu par le français Quandela. Cet achat doit permettre de nombreux projets en recherche et développement.
Des outils pour les équipes de recherche et développement
L’objectif est de fournir aux équipes de recherche et développement les outils adéquats pour expérimenter divers cas d’usage autour d’une machine basée sur un QPU (Quantum Processing Unit). Cet équipement arrive à la suite de l’annonce, à l’été 2022, de l’arrivée d’émulateurs quantiques pour proposer un modèle as-a-Service avec notamment Perceval, le framework développé par Quandela.
Les premiers clients de Quandela se connectent à leur QPU au travers d’OVHcloud. Le notebook Perceval de Quandela est aussi accessible ici pour les clients de l’univers Public Cloud d’OVHcloud qui souhaitent découvrir l’émulation quantique. « Avec cette acquisition, OVHcloud devient le premier fournisseur de services cloud européen à se doter d’un système quantique à base de processeur photonique » présente Miroslaw Klaba, Directeur R&D d’OVHcloud.
Une livraison attendue à l’automne 2023
La livraison du système de Quandela est attendue pour l’automne 2023. Il dispose d’une plateforme évolutive grâce à l’utilisation de la photonique. Il possède un QPU reconfigurable. Il est envisageable d’ajouter rapidement de nouveaux modules pour augmenter les capacités de calcul. « Cet achat est la première commande de QPU pour notre startup et c’est un succès marquant après avoir été la première startup européenne à connecter un ordinateur quantique au cloud public. Cette première version proposera une puissance de calcul de 2 qubits. Elle est évolutive grâce à notre conception modulaire » conclut Valerian Giesz, CEO et cofondateur de Quandela.
Quandela développe des ordinateurs quantiques optiques « full-stack », disponibles sur le cloud et en propre. En 2022, Quandela a publié Perceval, son logiciel de programmation et de simulation d’ordinateur photonique. Depuis l’automne 2022, la société propose l’accès via le cloud à Ascella, son premier ordinateur quantique à 6 qubits.