Un raz de marée de produits étiquetés « intelligence artificielle, » que cela soit justifié ou pas, se prépare. C’est ce qu’annonce le cabinet d’analystes Gartner. Il y aura de l’intelligence artificielle dans tous les nouveaux logiciels qui sortiront dans 3 ans.
1000 vendeurs d’intelligence artificielle
C’est la ruée vers l’or pour les éditeurs de logiciels. Sur le marché, on trouve plus de 1000 vendeurs proposant des applications et des plateformes qui se décrivent comme des vendeurs d’intelligence artificielle, ou employant l’intelligence artificielle dans leurs produits. L’intelligence artificielle fait référence à des systèmes qui changent leurs réactions sans être explicitement programmés, à partir des données collectées.
Après le Green washing de 2009, il y aura l’AI (Artificial Intelligence) washing de 2020. Le terme d’intelligence artificielle est utilisé à tout bout de champ et pas forcément à bon escient, constate le cabinet Gartner. Les éditeurs de logiciels veulent absolument proposer un produit basé sur l’intelligence artificielle, plutôt que d’identifier les besoins, les usages potentiels et la valeur business pour les clients.
Les fournisseurs de technologies ne se différencient pas suffisamment, ce qui crée de la confusion et retarde les décisions d’achat, relève les analystes de Gartner. Les vendeurs doivent absolument mettre en valeur l’apport de leur technologie et les problèmes résolus.
Le Machine Learning privilégié
Côté technologies, le Deep Learning fait le buzz mais cela ne doit pas empêcher de se tourner vers des technologies de Machine Learning moins complexes qui peuvent résoudre déjà pas mal de besoins.
Enfin, les entreprises ne disposent pas des compétences suffisantes afin d’évaluer, de mettre en oeuvre les solutions d’intelligence artificielle. Plus de la moitié des répondants à l’enquête rapide sur l’intelligence artificielle menée par Garner mettent cette absence de compétences arrive en tête des préoccupations.
L’enquête a été menée entre le 5 et le 21 avril 2017 parmi un panel de 83 décideurs informatique et business. Résultat, la plupart des organisations préfèreraient acheter des solutions d’intelligence artificielle packagées ou embarquées plutôt que de construire eux-mêmes leur solution personnalisée.
L’I.A. invisible il y a 2 ans pour Gartner
On peut noter que le cabinet Gartner pour sa part aura mis du temps à détecter la tendance au « AI washing ». En janvier 2016, le terme « artificial intelligence » n’apparaissait même pas dans les 100 premières expressions recherchées sur le site de Gartner. En mai 2017, le terme est en septième position. Dans trois ans, l’intelligence artificielle fera partie des 5 investissements prioritaires pour 30% des DSI.