Les agences de conseil en achat média de l’Udecam (Union des Entreprises de Conseil et Achat Media) montent au créneau pour le maintien de la publicité sur France Télévisions après 20 heures, que ce soit sur les antennes nationales ou sur les plateformes.
Suppression totale de la publicité selon un rapport parlementaire
L’Udecam réagit à la parution du rapport parlementaire sur l’avenir de l’audiovisuel public qui préconise la suppression totale, parrainage inclus, de la publicité sur les antennes nationales et plateformes de France Télévisions après 20 heures. L’Udecam s’étonne de ne pas avoir été consulté alors qu’il fédère les 28 premières agences médias du marché français.
L’Udecam se place du point de vue de ses clients, les annonceurs, et de leurs intérêts en termes de pouvoir d’achat grâce à la concurrence entre les diffuseurs. Pour l’Udecam, toute mesure qui restreint encore davantage l’espace publicitaire est contre-productive. L’offre se raréfie vis-à-vis d’une demande toujours très présente, alerte l’Udecam.
Des annonceurs tentés par les plateformes
L’Udecam pointe que compte tenu de la particularité des profils d’audience touchés par les antennes nationales et les plateformes de France Télévisions, l’interdiction totale de la publicité après 20 heures aboutirait à un choix de cibles plus restreint. « Les annonceurs seraient contraints d’aller chercher ces cibles sur d’autres plateformes ou sur des médias étrangers » estime l’Udecam, évoquant ainsi Netflix et les autres plateformes américaines.
L’Udecam réunit le pôle média de Havas Group (Havas Media, Arena Media, Agence79), Publicis Media (Zenith, Starcom, Spark, Blue 449, Performics & Publicis Connect), OmnicomMediaGroup (OMD, Remind-PhD, Fuse), GroupM (KRWavemaker, EssenceMediacom, Mindshare), Dentsu (Carat, iProspect, DentsuX), Mediabrands (UM, Initiative), Anacrouse, CoSpirit Media, Oconnection, Repeat et Values.