Rencontre surprise entre Macron et Musk : Twitter et ré-industrialisation au menu

Rencontre Emmanuel Macron et Elon Musk, 3 décembre

Emmanuel Macron a rencontré Elon Musk, le fantasque et richissime patron de Tesla, SpaceX et Twitter, à l’occasion de son passage par La Nouvelle Orléans, le 3 décembre. L’échange a concerné à la fois le contrôle des contenus sur Twitter et la politique de ré-industrialisation vu de l’Europe. « Nous avons eu une discussion claire et sincère » affirme le Président de la République, sur Twitter. La rencontre, a duré une heure et n’avait pas été annoncée par l’Elysée, et s’est tenue à l’écart des médias, précise l’AFP.

Emmanuel Macron souligne qu’Elon Musk a confirmé la participation de Twitter à l’Appel de Christchurch. « Il n’y a de place nulle part pour les contenus terroristes et extrémistes violents » insiste le Président de la République. La protection des enfants a été particulièrement abordée. « Nous allons travailler avec Twitter pour améliorer la protection des enfants en ligne. Elon Musk me l’a confirmé aujourd’hui. Protégeons mieux nos enfants en ligne !» ajoute-t-il.

Renforcer la modération des contenus et protéger la liberté d’expression

Plus globalement, le Président de la République a exposé son point de vue sur la manière dont les contenus doivent être gérés sur Twitter. « Conditions d’utilisation transparentes, renforcement significatif de la modération des contenus et protection de la liberté d’expression : Twitter doit faire l’effort de se conformer à la réglementation européenne » liste Emmanuel Macron. Une fois de plus, le Président fait du « en même temps » en demandant à la fois la protection de la liberté d’expression et le renforcement significatif de la modération des contenus.

Côté industrie, c’est naturellement la fabrication de véhicules électriques qui a été traitée. « Conformément à notre ambition de décarboner et réindustrialiser la France et l’Europe, j’ai échangé aujourd’hui avec Elon Musk sur les futurs projets industriels verts, notamment sur la fabrication de véhicules électriques et de batteries » indique le Président de la République sur Twitter. Pour mémoire, Tesla a choisi l’Allemagne pour bâtir son usine européenne de fabrication de véhicules.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *