Robotisation des entrepôts du prêt à porter : le français Exotec séduit les Japonais

Le français Exotec, spécialiste des robots d’entrepôts, est retenu par le groupe japonais Fast Retailing de prêt à porter. Le groupe Fast Retailing est un acteur connu de la mode avec des marques comme Uniqlo, Comptoir des cotonniers, Princesse Tam-Tam, J Brand, Helmut Lang, Theory,  PLST et GU.

Pour Fast Retailing, il s’agit d’accélérer la transformation de sa chaîne logistique au niveau mondial. Le français Exotec n’est pas le seul fournisseur retenu par Fast Retailing. Il rejoint Daifuku, leader mondial des systèmes de manutention, avec qui Fast Retailing travaille depuis 2018. Autre fournisseur retenu, Mujin, fabricant japonais de contrôleurs de robots industriels intelligents.  

Fast Retailing a signé un accord avec Daifuku, Mujin et Exotec

L’objectif est d’automatiser davantage l’entreposage. Le prélèvement automatisé des vêtements est difficile en raison de la nature et de la variété des articles. Fast Retailing veut accélérer et déployer à l’échelle internationale des robots de prélèvement utilisant une planification des mouvements basée sur l’intelligence artificielle.  


En travaillant avec Daifuku depuis 2018, Fast Retailing a commencé à automatiser deux entrepôts au Japon et deux autres à l’étranger. Fast Retailing envisage d’automatiser initialement une installation avec Mujin et Exotec Solutions à l’international, avant de poursuivre sa démarche.   Exotec a séduit Fast Retailing car ses robots se déplacent de façon autonome à la fois au sol et verticalement entre des étagères d’entreposage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *