RSE et informatique, en tête des investissements des e-commerçants français

La RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) arrive en tête des investissements prioritaires des e-commerçants français devant l’informatique et l’international. C’’est ce que montre le sondage réalisé par OpinionWay pour la Fevad et LSA. L’ enquête est réalisée auprès d’une centaine de dirigeants des principaux sites de e-commerce français.

La RSE en tête pour la première fois

Pour la première fois depuis la création de ce baromètre, la RSE se place en tête des priorités d’investissement des e-commerçants, devant l’informatique et l’international. Malgré une tendance à la baisse, les dirigeants poursuivent des objectifs d’investissement ambitieux. Ils sont 52 % à déclarer qu’ils feront évoluer à la hausse leurs investissements RSE, 51 % pour l’informatique et 39 % pour l’international.

Collaboration avec des startups dans le marketing, la RSE et le paiement

Côté technologies, l’intelligence artificielle (90%), ChatGPT (84%) et la réalité virtuelle (VR ou Virtual Reality)(58%) constituent le trio de tête des innovations jugées les plus prometteuses. Ces innovations reçoivent une approbation massive des e-commerçants. Selon l’étude, les e-commerçants croient toujours résolument dans des projets d’innovation et restent majoritaires à vouloir poursuivre leur collaboration avec des startups, notamment dans les domaines du marketing, de la RSE et du paiement.

Les recrutements devraient marquer le pas dans le e-commerce après deux années de forte augmentation des effectifs où 60% des répondants ont vu les effectifs progresser. Les e-commerçants se montrent plus prudents pour 2023. Si près d’un tiers continuent d’anticiper une augmentation de leurs effectifs (31 %), ils sont presque autant à envisager une possible baisse (29 %) alors qu’ils sont deux sur cinq à miser sur la stabilité (40 %).

Difficultés de recrutement en data, informatique et marketing

C’est dans la data, l’informatique et le marketing que les e-commerçants rencontrent particulièrement des difficultés de recrutement. Les difficultés de recrutement sont évoquées par une forte majorité (69 %) des répondants. Certaines activités en pâtissent particulièrement, notamment la data, l’informatique et le marketing. Les e-commerçants indiquent déployer diverses stratégies pour attirer des talents, à commencer par le renforcement de leurs engagements sociétaux, évoqué par 82 % d’entre eux.

Deux tiers des répondants ont revu leur politique salariale pour proposer des salaires plus attractifs

S’ensuivent des engagements accrus pour la protection de l’environnement (78 %) et une meilleure communication interne et externe (73 %). Enfin, près des deux tiers des répondants (63%) déclarent avoir revu leur politique salariale pour proposer des salaires plus attractifs. Pour les répondants, le e-commerce s’apprête à traverser une année de stabilisation sur le plan du financement, avec moins de levées de fonds et d’introductions en bourse.

Plus globalement, les décideurs interrogés se déclarent très majoritairement (71%) autant voire plus optimistes qu’en 2022. Malgré les incertitudes liées au contexte économique et international, les e-commerçants abordent 2023 avec confiance. Ce chiffre est en hausse de 6 points par rapport à la même époque de l’an dernier. Le spectre de la récession pèse toutefois sur le moral d’une partie significative des e-commerçants, qui sont 29 % à se déclarer moins optimistes pour 2023 (35 % l’an dernier).


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *