Starbucks introduira la commande via mobile fin 2017 en France

L'application de commande et de paiement impacte fortement les magasins

Le service « mobile order and pay » de Starbucks devrait être disponible en France fin 2017. Ce service sur mobile permet de commander à distance sa boisson, de la payer puis de passer la prendre en point de vente, sans faire la queue.

Commande dans les transports

On passe sa commande lorsque l’on est dans les transports avant d’arriver au travail en indiquant vers quel moment on devrait arriver. En point de vente, il n’y a plus qu’à prendre sa boisson sans perdre de temps.

Ce service est actuellement en test en Grande Bretagne. Il date toutefois de quatre ans aux Etats Unis. Son arrivée tardive en France s’explique car l’hexagone ne représente guère que 1% du chiffre d’affaires du géant mondial !

Ce nouveau service mobile a un impact majeur sur l’organisation des points de vente. Le serveur passe d’une boisson à fabriquer toutes les 40 secondes, à devoir faire face à un pic de trafic de 50 personnes venant chercher leur boisson en même temps. Il faut prévoir des machines supplémentaires et modifier la circulation des personnes en magasin.


Prochain chantier, le réapprovisionnement

Prochain chantier de Starbucks : équiper ses personnels en outils pour gérer leurs stocks. Actuellement, c’est du bricolage. La supply chain doit être mieux industrialisée afin que le personnel ne perde pas de temps à passer leurs commandes de réapprovisionnement.

La transformation technologique de Starbucks devrait s’accélérer suite à la nomination de Kevin Johnson en tant que Directeur Général en remplacement de Howard Schultz, dirigeant emblématique de l’enseigne, qui devient président exécutif en avril dernier. Kevin Johnson vient de Microsoft où il était président de l’activité Windows et des services en ligne jusqu’en 2008. Il a passé 16 ans chez l’éditeur de logiciels.

En outre,  il a ensuite été directeur général de Juniper Networks, société spécialisée dans les réseaux télécoms et d’entreprise, challenger du géant Cisco. Le management de Starbucks s’attend à la montée en puissance du digital. D’ailleurs, parmi les récentes nominations au comité d’administration de l’entreprise, on note l’arrivée de Satya Nadella, Directeur Général de Microsoft.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *