L’intelligence artificielle et la sécurité informatique sont les deux thèmes qui intéressent le plus les responsables IT, innovation et digital en entreprise.
Détecter les fraudes
C’est ce que montre l’événement « Startups & DSI » organisé par La Revue du Digital et qui a réuni 300 décideurs en entreprise et startupers, le 3 novembre dernier dans l’auditorium du Medef. Les startups Dreamquark, Tanker et M-Cador ont été distinguées par le public via un vote électronique en temps réel, pour leurs apports en termes de nouveaux services délivrables par la DSI.
Nicolas Méric, fondateur de Dreamquark utilise le Deep Learning, via des travaux réalisés dans le domaine de la santé, afin de détecter les risques de fraude dans l’assurance, ou de perte de clients. La startup a été créée en 2014.
Sécuriser le Cloud Public
Arrivée en seconde position, la startup Tanker créée en 2015, s’attache à sécuriser les outils de productivité sur le Cloud public, avec un chiffrement de bout en bout des données, afin que les utilisateurs de Dropbox puissent travailler de manière sécurisée alors même que la DSI peine à délivrer ce type d’outils collaboratifs.
« C’est une manière de créer un Cloud souverain grâce à du logiciel, » pointe Guillaume Pontallier, DG de Tanker.
Enfin, en troisième position, c’est la reconnaissance d’images qui a séduit avec M-Cador. L’outil permet de détecter les anomalies dans une image, et a été utilisé par la SNCF afin de détecter des anomalies sur les voies de manière automatisée.
250 startups inscrites
Le 3 novembre au soir, 12 startups ont pitché devant plus de 150 décideurs en entreprise dans l’auditorium du Medef national à Paris. Elles intervenaient dans autant de catégories différentes : intelligence artificielle, collaboratif, développement logiciel, Cloud, agilité, sécurité, Big Data, bots, plateforme APIs, mobilité et blockchain.
Les startups retenues étaient Joint Venture Factory, M-Cador, GraphApps, Recast.ai, Appaloosa, Moskitos, Dreamquark, Pingflow, Saagie, CloudScreener, Tanker et Czam.
Plus de 150 décideurs ont voté en direct via des boîtiers électroniques. Ces 12 startups étaient issues de 48 startups présentées à un jury de 50 DSI le 12 octobre dernier, elles-mêmes sélectionnées parmi 250 startups inscrites à l’événement qui a été lancé en juillet dernier.