Stellantis sur les rails pour 20 milliards d’euros de chiffre d’affaires en logiciel

Au moment où Stellantis annonce d’excellentes performances, avec un bénéfice net de 16,8 milliards d’euros sur 2022, le constructeur automobile – avec des marques comme Peugeot, Fiat, Citroën, Chrysler, … – considère que sa stratégie logicielle est en bonne voie pour atteindre 20 milliards d’euros de chiffre d’affaires net en 2030 avec 40 % de marge brute. Cette activité a connu une hausse de 25 % en 2022 par rapport à 2021.

Stellantis vise 34 millions de véhicules monétisables

Pour rappel, en janvier 2023 à l’occasion du salon CES de Las Vegas, Stellantis a lancé Mobilisights, une entité business indépendante dédiée au développement de l’activité DaaS (Data as a Service) de vente de données de ses voitures. À la fin de l’année 2022, le parc de voitures connectées monétisables de Stellantis s’élevait à 13 millions de véhicules, sur la base d’un parc automobile de cinq années glissantes. L’objectif est d’atteindre environ 34 millions de véhicules d’ici 2030.

Stellantis a embauché plus de 1 500 ingénieurs en logiciels

Côté logiciels, Stellantis revendique avoir fait de solides progrès grâce à son étroite collaboration avec Amazon, Foxconn et Qualcomm. Le constructeur a embauché plus de 1 500 ingénieurs en logiciels et dispose de 700 diplômés de sa Software and Data Academy. Dans le même temps, Stellantis poursuit le développement de sa voiture intelligente.

Les essais sur la route des prototypes sont prévus pour le 2ème semestre 2023, et la production des plateformes technologiques débutera à la fin 2024. Stellantis a acquis la jeune société aiMotive en 2022 afin de renforcer ses compétences en intelligence artificielle et en conduite autonome. Stellantis travaille sur les mêmes sujets avec BMW et Waymo.


Développements logiciels avec Amazon

Stellantis poursuit le développement de ses plateformes STLA Brain, STLA SmartCockpit et STLA AutoDrive. STLA Brain est une architecture orientée services, intégrée au Cloud, qui sépare les cycles hardware et software. Elle permet aux développeurs de créer et de mettre à jour rapidement des fonctionnalités et des services sans attendre le lancement d’un nouvel hardware. Début 2022, Stellantis a annoncé un partenariat avec Amazon qui doit doper l’essence « toujours connectée » de la plateforme avec les solutions Cloud d’Amazon.

Stellantis veut proposer une façon plus naturelle d’interagir avec son véhicule, par le toucher, la voix, le regard ou les gestes

La plateforme STLA SmartCockpit s’appuiera sur STLA Brain, pour s’adapter à l’univers digital des occupants du véhicule, pour le transformer en un espace de vie personnalisé. L’interface de nouvelle génération de STLA SmartCockpit propose aux utilisateurs une façon plus naturelle d’interagir avec leur véhicule, en utilisant le toucher, la voix, le regard ou les gestes.

STLA SmartCockpit, supporté par la coentreprise Mobile Drive entre Stellantis et Foxconn utilisera des applications basées sur l’intelligence artificielle pour délivrer des fonctions et des services comme la navigation, l’assistance vocale, l’e-commerce et des services de paiement. La plateforme utilisera des produits et des solutions Amazon qui seront spécialement conçus pour les véhicules de Stellantis afin de créer des expériences à bord personnalisées, intuitives et différenciées selon les marques.


Stellantis déploie ses plateformes technologiques sur ses plateformes de véhicules

Réduction des contrôleurs électroniques par véhicule

STLA Brain et les efforts de standardisation des systèmes et solutions existants visent à réduire de plus de 50 % le nombre d’unités de contrôle électronique par véhicule.

Enfin, côté e-commerce, on relève que la filiale Aramis Group se développe au niveau européen dans le secteur de la vente en ligne de véhicules d’occasion avec plusieurs acquisitions en Italie et en Autriche. Stellantis développe également la vente en ligne de véhicules d’occasion par les concessionnaires par le lancement de Spoticar sur le marché nord-américain en 2023.

Une nouvelle expérience à bord

L’expérience STLA SmartCockpit doit permettre de commander à sa voiture de se garer en un coup d’œil sur la place disponible et ensuite confirmer son choix d’un simple hochement de tête.  On peut aussi imaginer des capacités de réalité augmentée qui pourront afficher sur les vitres le nom du monument devant lequel on passe ou les noms des constellations que les passagers observeront de nuit à travers le toit vitré.

La priorité immédiate est toutefois d’apporter de nouveaux contenus et services connectés sur les modèles existants, tels que la diffusion de musique, de vidéos et de jeux, en streaming, et des fonctionnalités de commande à distance. L’ambition est que la voiture devienne « The new place to be », l’endroit où on aura envie d’être, même quand on ne conduit pas.

La plateforme STLA AutoDrive est développée avec BMW, assurera des capacités de conduite autonome de niveau 2, niveau 2+ et niveau 3 et sera continuellement mise à niveau par OTA (Over The Air). Stellantis propose déjà des solutions de conduite automatisée de niveau 2 avec le changement de voie semi-automatique. Et prépare le lancement de ses premières solutions de niveau 3. Pour les niveaux 4 et supérieur, Stellantis a noué un partenariat avec Waymo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *