Surchauffe chez la néo-banque N26 qui récolte 775 millions d’euros de financement

La banque mobile sur internet N26 d’origine allemande, lancée en 2015, annonce qu’elle vient de récolter un financement historique de 775 millions d’euros (900 millions de dollars) pour développer ses services. La valorisation de la néo banque atteint 7,7 milliards d’euros (9 milliards de dollars). N26 annonce  près de 2,5 millions de clients en France, et 7 millions de clients en tout dans 25 pays. N26 réalisera en 2021 plus de 90 milliards de dollars de volume de transactions. 

N26 limite le nombre de nouveaux clients de 50 000 à 70 000 par mois

Dans le même temps, la banque N26 indique qu’après 7 ans de croissance exponentielle, elle a décidé de limiter durant quelque temps l’ouverture de nouveaux comptes bancaires entre 50 000 et 70 000 nouveaux clients par mois afin de concentrer ses ressources à son produit.

Cette décision de limiter les ouvertures de comptes est prise sous la pression du régulateur allemand. Il faut dire qu’il a été reproché à la jeune banque de ne pas être assez attentive à l’origine des fonds qui transitent sur ses comptes. Elle a été sanctionnée en septembre 2020 par une amende de 4,5 millions d’euros pour risque de blanchiment d’argent (voir encadré ci-dessous). Cinquante transactions suspectes avaient été identifiées et la banque les avait déclarées trop tardivement. N26 a été rappelé à l’ordre. Il lui faut absolument mettre en place les bons processus de gestion des risques. Cette décision sera publiée sous forme d’ordonnance. Les futurs clients pourront être redirigés vers une liste d’attente temporaire avant la création de leur compte. Les clients existants ne seront pas affectés dans l’utilisation quotidienne de leurs comptes, veut rassurer N26.

N26 veut recruter 1000 personnes en 2 ans

N26 va recruter 1000 salariés dans le monde, principalement au sein des équipes Produit, Développement technologique et Sécurité. « Il faut continuer de transformer le modèle de la banque de détail » affirme Valentin Stalf, PDG et cofondateur de N26. « Ce modèle ne répond plus, dans sa forme traditionnelle, aux besoins et aux usages des consommateurs au quotidien » poursuit-il. La banque N26 emploie 1500 salariés de 80 nationalités différentes. La banque possède des bureaux à Berlin, Barcelone, Madrid, Milan, Paris, Vienne, New York et São Paulo.

N26 affiche de grandes ambitions. « Nous allons nous installer durablement comme l’une des plus grandes banques de détail en Europe » annonce-t-il. « N26 a un modèle aussi rentable que durable de banque en ligne. La banque va conquérir dès demain des millions de clients supplémentaires à travers le monde » annonce Heath Terry, partner chez Third Point Ventures, un des financiers de N26. Les 1 000 employés supplémentaires seront recrutés dans les deux années à venir, basés dans les 8 bureaux actuels répartis dans le monde pour travailler en priorité sur le Produit, l‘innovation Tech et la Sécurité. 


La vérification de l’identité de ses clients, caillou dans la chaussure de N26

Dès le 20 mai 2019, l’autorité de régulation bancaire allemande, la BaFin ordonnait à la banque N26, créée en 2015, de prendre les mesures de sécurité interne appropriées et de se mobiliser afin de prévenir le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.
La banque devait effectuer les tâches nécessaires pour rattraper son retard en matière de surveillance informatique, écrire les descriptions de ses processus, et il lui fallait ré-identifier un certain nombre de clients existants. De plus, N26 devait faire en sorte de disposer du personnel compétent, de l’équipement nécessaire et de la bonne organisation afin de remplir ses obligations en matière de lutte contre le blanchiment d’argent.
Tout n’avait pas du se passer comme demandé puisqu’en septembre 2020, N26 était sanctionné d’une amende 4,5 millions d’euros pour ne pas avoir respecté la loi sur la lutte contre le blanchiment d’argent.
N26 a de nouveau été rappelé à l’ordre en mai 2021 pour les mêmes raisons et la BaFin nommait alors un représentant spécial pour surveiller la mise en œuvre de ses ordres. N26 n’était toujours pas à la hauteur puisque la BaFin ordonnait à N26 de prendre les mesures de sécurité interne appropriées et de se conformer aux bonnes pratiques afin d’empêcher le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Le représentant spécial doit surveiller la bonne exécution des ordres de l’autorité et la suppression d’autres lacunes de la banque. Il est de nouveau demandé à N26 d’éliminer ses manques à la fois dans le monitoring de son informatique ainsi que dans la vérification de l’identité de ses clients. Une fois de plus, il est demandé à N26 de faire en sorte de disposer du personnel compétent, de l’équipement nécessaire et de la bonne organisation afin de remplir ses obligations en matière de lutte contre le blanchiment d’argent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *