Testée chez HSBC, l’intelligence artificielle anti-blanchiment de Google commercialisée

Google Cloud lance une intelligence artificielle conçue pour détecter plus efficacement les opérations de blanchiment d’argent opérées via des institutions financières. Il s’agit de l’Anti Money Laundering AI (AML AI).

Une détection très améliorée chez HSBC

Le produit de Google a été testé par la puissante banque HSBC qui annonce avoir identifié 2 à 4 fois plus d’activités suspectes, tout en réduisant les volumes d’alertes de plus de 60 %. Google indique que le montant d’argent blanchi chaque année est estimé entre 2 % à 5 % du PIB mondial, soit 2 000 milliards de dollars par an. 

Les criminels apprennent à contourner les outils de détection à base de règles

L’argent blanchi correspond à des activités illégales, telles que le trafic de drogue et d’êtres humains et le financement du terrorisme. Google estime que la plupart des anciens produits d’anti blanchiment reposent sur des règles définies manuellement et que ces produits ont de faibles taux d’identification d’activités suspectes. Google pense que les blanchisseurs d’argent apprennent à contourner ces règles pour éviter d’être détectés.

Le produit de Google calcule un score de risque sur un client, calculé par apprentissage automatique (Machine Learning). Le score de risque est basé sur les données de la banque, y compris les modèles transactionnels, le comportement du réseau et les données Know Your Customer (KYC) pour identifier les instances et les groupes de clients à haut risque. 

Association de Machine Learning, Vertex AI et BigQuery

Goole précise que son produit utilise une technologie de Machine Learning propriétaire ainsi que des technologies de Google Cloud, telles que Vertex AI et BigQuery. Le produit fournit des explications des résultats afin de permettre aux institutions financières d’accélérer le flux de travail d’enquête et d’améliorer l’expérience client. 

HSBC a découvert qu’il pouvait désormais détecter deux à quatre fois plus de risque positif réel

HSBC, client de Google Cloud, affirme qu’il a découvert qu’il pouvait désormais détecter deux à quatre fois plus de risque positif réel, améliorant ainsi sa capacité à identifier et à prévenir les activités de blanchiment d’argent. De plus, HSBC a vu ses volumes d’alertes diminuer de 60 %. Cela minimise le temps perdu par les enquêteurs. Google affirme fournir des résultats vérifiables et explicables pour soutenir la gestion interne des risques. 

Google promet d’augmenter la précision et la réduction des faux positifs, ce qui minimise la nécessité de s’engager auprès des clients pour des vérifications de conformité supplémentaires. Cette approche est maintenant en production dans plusieurs zones géographiques, chacune avec ses propres exigences réglementaires.

Une amélioration considérable de la détection

« L’intelligence artificielle de Google Cloud a considérablement amélioré la capacité de détection de blanchiment d’argent de HSBC » confirme Jennifer Calvery, responsable du groupe Financial Crime Risk and Compliance chez HSBC. « Les modèles de Google démontrent l’énorme potentiel de l’apprentissage automatique pour transformer les efforts de lutte contre la criminalité financière » poursuit-elle.

« Nous avons réduit le temps de traitement nécessaire, de plusieurs semaines à quelques jours »

« Nous avons pu améliorer la précision de notre détection de la criminalité financière et réduire les volumes d’alertes » dit-elle. « Cela signifie que moins de temps d’enquête est consacré à la recherche de fausses pistes. Nous avons également réduit le temps de traitement nécessaire, de plusieurs semaines à quelques jours, pour analyser des milliards de transactions sur des millions de comptes » termine-t-elle.

Autre utilisateur, la banque brésilienne Bradesco, confirme son intérêt pour l’approche de Google. « Nous croyons dans la combinaison de l’intelligence artificielle et du décisionnel comme étant la meilleure stratégie pour détecter les activités suspectes avec plus de précision et d’efficacité » déclare Rafael Cavalcanti, Senior Vice Président, Data et Analytique de la banque Bradesco.

Adhésion de la banque brésilienne Bradesco

La banque Bradesco affiche 70 millions de clients. « Nous voyons la valeur du produit de Google Cloud pour le secteur financier et nous avons beaucoup apprécié de travailler avec Google Cloud pour faire progresser l’approche du secteur en matière de lutte contre le blanchiment d’argent » finit-il.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *