Le gouvernement interdit avec effet immédiat et de manière uniforme l’installation de Tiktok et d’autres applications récréatives sur les smartphones professionnels fournis aux agents publics. La décision est annoncée par Stanislas Guerini, ministre de la transformation et de la fonction publiques. L’instruction est adressée ce jour – 24 mars 2023 – aux ministres et aux secrétaires généraux des ministères.
Un niveau insuffisant de protection des données
Cette décision est prise après une analyse des enjeux notamment sécuritaires. Les applications récréatives ne présentent pas les niveaux de cyber sécurité et de protection des données suffisants pour être déployées sur les équipements d’administrations selon le gouvernement. L’exemple des interdictions et des restrictions du téléchargement de Tiktok prises par les administrations d’autres pays européens et à l’international a été pris en compte.
Toutefois des dérogations pourront être accordées à titre exceptionnel pour des besoins professionnels tels que la communication institutionnelle d’une administration. La direction interministérielle du numérique, la Dinum, devra s’assurer de la mise en œuvre de cette instruction du gouvernement en lien avec l’agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi).
Il n’y a pas de liste officielle des applications récréatives interdites. Mais l’entourage de Stanislas Guerini cite des applications telles que le jeu vidéo Candy Crush ou le site de streaming comme Netflix. Certains parlent même de Twitter, ce qui serait très surprenant, puisque l’ensemble des services de l’Etat, depuis le Président de La République jusqu’aux gendarmes, préfets, armée, hôpitaux, tous services publics, utilisent ce réseau social.