« Toutes les entreprises doivent faciliter le travail à distance »

Les entreprises doivent s'organiser pour faciliter le travail à distance

Le recours au télétravail quand cella est possible a été demandé à toutes les entreprises par le chef de l’état, à l’occasion de son intervention télévisée le 16 mars à 20 heures. « Toutes les entreprises doivent s’organiser pour faciliter le travail à distance » demande Emmanuel Macron. « Et quand cela ne sera pas possible, elles devront adapter dès demain leur organisation pour faire respecter ces gestes barrières contre le virus, c’est-à-dire protéger leurs salariés » dit-il.

Réduire les déplacements au strict nécessaire

Pour le chef de l’Etat, il faut que les Français réduisent leurs déplacements et leurs contacts au strict nécessaire. « Dès demain midi et pour 15 jours au moins, nos déplacements seront très fortement réduits » annonce-t-il. Les regroupements extérieurs, les réunions amicales ou familiales ne seront plus permises. Se promener, retrouver ses amis dans le parc ou dans la rue ne sera plus possible.

Seuls doivent demeurer les trajets nécessaires, en métropole et outre mer. Il s’agit des trajets nécessaires pour aller faire ses courses, en conservant la distance de au moins 1 mètre, les trajets nécessaires pour se soigner et les trajets nécessaires pour aller travailler quand le travail à distance n’est pas possible. « Il faut écouter les soignants, qui disent si vous voulez nous aider, restez chez vous et limitez les contacts » insiste Emmanuel Macron.

Même sans symptôme on transmet le virus

Chacun doit limiter le nombre de personnes avec qui il est en contact chaque jour. « Personne n’est invulnérable, y compris les plus jeunes. Même si vous ne présentez aucun symptôme vous pouvez transmettre le virus et mettre en danger la santé de ceux qui vous sont chers » poursuit-il.


« Tous nos efforts doivent se concentrer sur un seul objectif :  ralentir la progression du virus. Ne vous rendez à l’hôpital qu’en cas de forte fièvre et de difficulté à respirer » termine-t-il. Le gouvernement précisera les modalités de ces nouvelles règles dès ce soir. Toute infraction à ces règles sera sanctionnée. Le second tour des élections municipales est reporté.

Au moment de l’intervention du chef de l’état, 6 633 personnes ont été diagnostiquées comme étant atteintes par le Coronavirus en France et le virus a entraîné 148 décès.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *