Uber, leader des transports par VTC, perd le droit de rouler à Londres

L’autorité de gestion des transports londoniens annonce qu’elle ne renouvellera pas la licence de transport d’Uber, leader des transports par VTC.

Uber a mis en danger la sécurité des passagers

L’autorité TfL (Transport for London) estime que malgré les progrès réalisés par Uber depuis juin 2018, notamment en termes de transparence vis à vis de son fonctionnement et de sa culture, la société a mis en péril la sécurité de ses passagers et considère que ces défauts risquent de se reproduire.

Des fraudes ont eu lieu de la part de certains chauffeurs qui ont emprunté l’identité de chauffeurs autorisés par Uber en substituant leur photo à celle du conducteur validé. Cela est arrivé au moins sur 14 000 courses. L’autorité déclare que ces courses n’étaient pas assurées et que certains chauffeurs non autorisés ne possédaient pas de permis de conduire.

De même, une faille dans l’application de Uber permet de créer un compte en tant que chauffeur même si l’on a été refusé ou suspendu. D’autres failles font qu’un chauffeur peut conduire un véhicule qui n’est pas correctement assuré, ce qui là encore place les passagers en danger.

Uber conserve le droit d’exercer durant l’appel de cette décision

« La sécurité est notre priorité absolue. Nous reconnaissons qu’Uber a apporté des améliorations, mais il est inacceptable qu’Uber ait autorisé les passagers à prendre des mini cabs avec des conducteurs potentiellement sans licence et non assurés » établit l’autorité londonienne. Uber annonce qu’il fera appel de cette décision, ce qui lui donnera le droit de continuer à exercer sur Londres.

Uber a la possibilité d’améliorer son application mobile et ses processus d’ici l’examen de l’appel. Lors cette période, Uber reste sous l’examen de TfL qui entend faire en sorte que la société de VTC ne mette pas en danger les passagers durant l’amélioration de son app et de ses processus.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *