Uber, l’entreprise controversée de transports de particuliers ouvre ses services de VTC ce lundi dans 3 nouvelles villes, Aix en Provence (13), Avignon (84) et Toulon (83). Ses services seront ainsi proposés dans 15 villes dans l’hexagone.
C’est ce qu’annonce Steve Salom, directeur général d’Uber pour la France, la Suisse et l’Autriche, interviewé dans le Journal du Dimanche. Ces trois nouvelles villes ont été testées durant la période estivale. « Six cents chauffeurs ont réalisé leur activité cet été dans ces trois villes et nous y avons enregistré 40 000 demandes de courses » précise Steve Salom au Journal Du Dimanche.
Au passage, Steve Salom pointe la longueur excessive des démarches imposées aux chauffeurs de VTC en France. « Devenir conducteur de VTC, c’est un parcours du combattant en France. Il faut compter de 6 à 12 mois. C’est plus long que partout ailleurs en Europe. En Suisse, cela dépasse rarement 2 mois », déclare-t-il au JDD.
Selon l’hebdomadaire, 28 000 chauffeurs travaillent via la plateforme Uber en France. Ils ont transporté 3 millions de passagers. Fortement critiqué pour les conditions sociales désastreuses qu’il impose aux chauffeurs, Uber indique qu’il a passé un accord avec l’assureur Axa afin que les chauffeurs qui travaillent pour lui disposent gratuitement d’une assurance accident et de plusieurs couvertures contre les aléas de la vie. L’entreprise annonce se préparer à lancer de services de location de trottinettes, de vélos et de scooters électriques, et de voitures.