Un expert en sécurité britannique arrêté à Las Vegas pour avoir vendu un malware

Marcus Hutchins, expert en sécurité du NHS (National Health Service)

A la surprise générale, Marcus Hutchins un expert en sécurité du NHS (National Health Service), le service de santé britannique, a été arrêté à Las Vegas alors qu’il se trouvait à l’aéroport.

Il avait stoppé WannaCry

Cet expert est usuellement du côté des « gentils » et de la protection des systèmes d’information contre les hackers. Il avait d’ailleurs été félicité pour avoir stoppé l’attaque WannaCry, un redoutable ransomware en mai dernier. Il a été arrêté pour avoir été partie prenante dans Kronos, un malware utilisé pour dérober des mots de passe des particuliers pour accéder à leurs services bancaires.


Marcus Hutchins, 23 ans, était présent à Las Vegas pour assister aux célèbres conférences sur la sécurité Black Hat et Def Con. Il est accusé d’avoir participé à la création et  à la distribution de Kronos, un cheval de Troie bancaire, entre juillet 2014 et juillet 2015.

Un de ses collègues, chercheur en sécurité, parle « d’énorme erreur » faite par la justice américaine.  Le service britannique en charge de la sécurité sur internet, le National Cyber Security Centre, refuse de commenter à ce stade.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *