Google améliore le dépistage du cancer du sein

Des chercheurs, notamment de Google et de sa filiale britannique DeepMind ont développé un modèle d’intelligence artificielle qui améliore la détection de cancers du sein grâce à l’analyse de radiographies. Ils publient leurs travaux dans la revue scientifique Nature.

Des chercheurs de Google, en collaboration avec des experts en médecine et en intelligence artificielle de sa filiale DeepMind, ont développé un modèle d’intelligence artificielle destiné à mieux diagnostiquer le cancer du sein. Le modèle analyse des radios réalisées lors de mammographies numériques.

« La lecture de ces radiographies est une tâche difficile, même pour les experts, et peut souvent donner lieu à des faux positifs et à des faux négatifs. Ces inexactitudes peuvent à leur tour entraîner des retards dans la détection et le traitement, un stress inutile pour les patients et une charge de travail plus importante pour les radiologues qui sont déjà en pénurie » expliquent les auteurs.

Une précision supérieure à celle d’un expert humain

Après deux ans de travaux, les chercheurs estiment que le modèle d’apprentissage profond, le Deep Learning, basé sur trois réseaux de neurones, obtient de meilleurs résultats qu’un médecin expert de ces cancers, « avec une plus grande précision, moins de faux positifs et moins de faux négatifs. »


Lors de l’évaluation, le système basé sur l’intelligence artificielle a permis une baisse de 5,7% du nombre de faux positifs pour les données des patients américains. Sur l’échantillon britannique, la réduction des faux positifs est évaluée à 1,2 %.

Les chercheurs en intelligence artificielle estiment que ces travaux ouvrent la voie à de futures applications pour le dépistage du cancer du sein. Il ne s’agit cependant pas de se substituer au médecin, mais « d’aider les radiologues. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *