Un simulateur de formation technique réduirait les coûts de 30%

Equans, filiale de services techniques d’Engie spécialisée dans la transition énergétique, industrielle et numérique des villes, intervient aussi afin de développer de nouvelles formes d’apprentissage aux métiers techniques. Le pôle de solutions digitales d’Equans, a développé des simulateurs de formation technique, s’inspirant de l’univers des jeux vidéo avec un environnement en 3D ou 2D, et la gamification de l’apprentissage.

Un environnement virtuel au plus près de la réalité du terrain

Depuis, ce pôle étoffe son offre. Ces outils s’adressent aux entreprises et aux grands acteurs de la formation professionnelle.  Ils visent à développer ou à renforcer les compétences d’un collaborateur en s’appuyant sur un environnement de travail virtuel, au plus près de la réalité du terrain et du métier. L’environnement d’apprentissage devient immersif, digital et interactif.

Equans avance que l’usage de tels outils de formation en virtuel amène 30 % d’économie sur les coûts de formation et d’arrêt de production. Equans réalise les outils de formation technique adaptés aux enjeux de chaque entreprise.  Ils sont basés sur une simulation dynamique et temps réel du processus et des équipements qui le composent. Les simulateurs techniques sont développés pour s’entrainer à la mise en service, la conduite et la maintenance d’installations, dans des domaines tels que l’électricité, la mécanique, la thermo hydraulique et le contrôle-commande.

Equans suscite la convoitise de Bouygues et de Eiffage

Les solutions de formation virtuelle d’Equans seront présentées lors du salon Global Industrie qui se tient à Eurexpo à Lyon du 6 au 9 septembre. La société Equans suscite actuellement la convoitise de deux poids lourds du BTP, Eiffage et Bouygues qui souhaitent racheter cette filiale d’Engie afin de développer leurs activités de services. Equans emploie 74 000 personnes dans 17 pays, dont 27 000 en France et réalise un chiffre d’affaires de 12 milliards d’euros.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *