« Une attestation sur l’honneur est obligatoire pour chaque déplacement »

Christophe Castaner est intervenu après le Président de La République

Le mot d’ordre est clair : « restez chez vous ». C’est ce que demande le ministre de l’intérieur qui est intervenu le 17 mars à la suite de la déclaration de 20 heures du Président de la République.

15 jours de confinement qui pourront être prolongés

Pour une durée de 15 jours qui pourrait être prolongée, des mesures de restriction ferme des déplacements ont été prises. « Le mot d’ordre est clair, restez chez vous. Il s’agit de confinement sur le modèle de ce que nos voisins espagnols ou italiens ont mis en place » indique Christophe Castaner.

« Toutefois l’activité de notre pays ne doit pas s’arrêter totalement, des exceptions pourront être tolérées, pour le déplacement entre le domicile et le lieu de travail lorsque ces déplacement sont indispensables pour des activités ne pouvant être interrompues ni organisées sous forme de télétravail » modère Christophe Castaner.

Toutes les personnes qui circuleront devront être en mesure de justifier leurs déplacements, cela concerne aussi les piétons. « Chaque personne devra se munir d’un document pour chaque déplacement attestant sur l’honneur le motif de son déplacement. Cette attestation sera obligatoire. Il appartiendra à chacun de le remplir pour préciser la nature de son déplacement, sa destination et ses raisons » décrit le ministre. Les personnes qui disposent de cartes professionnelles ou de certificats de leurs employeurs  pourront être amenés à les présenter lors des contrôles.

Une attestation à imprimer pour sortir son chien ou aller chercher son pain


Concrètement, pour un acte de la vie de tous les jours, une personne devra indiquer qu’elle sort son chien ou qu’elle va chercher son pain à la boulangerie, et remplir au préalable l’attestation pour cela.

Un dispositif de contrôle sera mis en place par les forces de l’ordre. Il mobilisera plus de 100 000 policiers et gendarmes. La violation de ces règles est actuellement punie d’une amende de 38 €. Elle sera portée très rapidement à un niveau supérieur qui pourrait être 135 € par décret dans les jours qui viennent. Cette attestation pourra être réalisée sur papier libre pour ceux qui ne disposent pas d’une imprimante ni d’un accès à internet.

L’attestation est téléchargeable ici sur le site du ministère de l’intérieur

14 réactions sur “« Une attestation sur l’honneur est obligatoire pour chaque déplacement »

  1. Jung

    En arriver à un état de siège comme pendant la guerre ou comme dans certains pays je trouve ça triste.
    Avoir une attestation prouvant l’utilité d’un déplacement……

    Répondre
  2. Ciannarella

    Pourquoi un version numérique n’a telle pas été envisagée? Cela aurait permi une meilleure tracabilite des déplacements ..il suffirait de présenter son smartphone avec une version pdf du doc en ligne lors d’un contrôle.. toutes ces impressions pour des petits deplacements va representer un coût pour les particuliers comme pour l’écologie

    Répondre
  3. manes

    je dois passer le contrôle technique de mon véhicule le 21/03/2020, j’ai un rendez-vous.
    j’ai le droit de me déplacer pour allez passer le contrôle?
    les centres de contrôles technique seront t-il ouvert?

    Répondre
    • raveneau raymond

      le contrôle technique de mon véhicule est arrivé à échéance, le rendez-vous est pris pour aujourd’hui 19 mars 2020. Ce contrôle est obligatoire. Son non respect peut-être puni par une lourde amende. Puis-je me déplace sans risque pour effectuer ce contrôle ?

      Répondre
  4. Leclercq daniel

    Bonjour; je suis dialysé trois fois par semaine ,faut ‘il à chaque fois télécharger une nouvelle attestation ou celle ci est valable pour toute la durée du confinement .
    Cordialement .
    D.L

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *