Voiture autonome : Google porte plainte contre Uber pour vol de technologies

Un véhicule autonome d'Uber

On pouvait s’étonner que Uber progresse aussi vite ces derniers temps dans le domaine de la voiture sans chauffeur. Ce succès pourrait être du à son accès à des informations confidentielles issues directement des équipes de Google en charge de la Google car.

Un ancien employé de Google 

C’est ce que pense Waymo, filiale d’Alphabet (maison mère de Google), l’entité en charge de la voiture autonome  chez le géant du Web. Résultat, Waymo a porté plainte jeudi 23 février à San Francisco contre Uber pour vol de secret industriel.

Le vol proviendrait d’Anthony Levandowski, ancien employé de Google, qui aurait téléchargé illégalement 14 000 dossiers confidentiels avant son départ de Waymo au début de 2016. Anthony Levandowski a ensuite fondé Otto une startup travaillant à l’origine sur les camion à conduite autonome. Cette startup a été rachetée par Uber en 2016, sept mois après que Anthony Levandowski ait quitté Google.


Waymo affirme avoir découvert ce vol en recevant par erreur un email de l’un de ses fournisseurs comportant des dessins de circuits électroniques des radars Lidar d’Uber ressemblant de manière frappante à ses propres radars, dont la conception est secrète et violant ses brevets. Les radars Lidar sont une pièce clé de la voiture autonome puisque ces radars permettent de détecter par laser tous les objets autour d’un véhicule, qu’il s’agisse d’un piéton ou d’un autre véhicule.

Autres employés de Google

Waymo ajoute que certains employés de Google, qui par la suite ont rejoint Anthony Levandowski, ont également téléchargé d’autres secrets commerciaux avant de quitter la société. Cela inclut des listes de fournisseurs, des détails de fabrication et techniques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *