Volkswagen change son modèle de vente. Le nouveau modèle sera lancé en Europe à partir d’avril 2020. Il concerne les 5400 concessionnaires de la marque et leurs 54 000 employés.
Nouvelle expérience d’achat
L’expérience d’achat va changer et le multi-canal va être développé. Les ventes en ligne seront massivement étendues et les ventes directement au client par le constructeur deviendront possibles. Le constructeur automobile va développer une plateforme internet avec ses concessionnaires.
Cette plateforme prendra en charge la totalité de la vente, jusqu’à la signature du contrat, incluant le financement, le paiement et même la reprise du véhicule d’occasion. « L’environnement concurrentiel change à grande vitesse, sous la pression des nouvelles technologies, du changement des attentes des clients et face à de nouveaux acteurs sur le marché » explique Jürgen Stackmann, en charge des ventes pour la marque Volkswagen. Il a pris la parole à l’occasion d’une conférence de presse le 16 octobre.
La vente en direct concernera principalement la vente de logiciels et de services
Volkswagen indique qu’il utilisera cette possibilité principalement pour ce qui concerne la vente de logiciel et de services pour ses véhicules connectés. Cela permettra notamment d’activer des options sur le véhicule. « Les concessionnaires demeurent la pierre angulaire de notre activité » souligne Jürgen Stackmann. Des ventes de véhicules en direct par Volkswagen seront également possibles lors de campagnes individuelles en accord avec les concessionnaires qui seront rémunérés dans ce cadre.
Volkswagen entend libérer également les concessionnaires des contraintes qu’il leur imposait jusqu’alors en termes de formation de leurs personnels, de leur nombre et des outils à employer. « Dans le futur, nous serons moins attentifs à comment un service est rendu, mais sur le fait qu’il soit rendu. Nous piloterons notre activité sur la base de résultats tels que la satisfaction du client et le nombre de nouveaux clients » annonce-t-il.
Pour les clients souhaitant maintenir un contact personnel avec le concessionnaire, ils auront le choix de nouveaux points de contact physiques dans le futur. Cinq formats seront créés afin de compléter la concession classique qui héberge à la fois la vente et la maintenance de véhicules sous le même toit.
Des formats nouveaux pour un contact personnalisé
On trouvera ainsi des formats ciblant la proximité avec le client via des showrooms, des boutiques éphémères, des « usines » de services, des centres de voitures d’occasion, et des concessions de taille variable destinées à la vente. L’organisation commerciale doit devenir plus flexible et efficace.
Chaque client sera suivi via un identifiant unique
Parmi les services évoqués, Volkswagen cite la mise à jour logicielle du véhicule via les réseaux sans fil, la maintenance prédictive en lien avec le concessionnaire, des services de parking, de partage de véhicule, etc. « Le client se voit attribuer un identifiant unique comme lorsque vous achetez un produit Apple » compare Jürgen Stackmann. Le client est ainsi identifié sur internet et lorsqu’il définit le concessionnaire avec lequel il souhaite être en contact, ses informations sont transmises à ce dernier. Cette identification doit également aider à personnaliser les messages qu’il reçoit.
Des discussions difficiles avec les concessionnaires
Les concessionnaires devront développer une vision plus entrepreneuriale de leur activité, estime Matti Pörhö, Président du European Dealer Council (EDC), qui représente les intérêts de certains concessionnaires en Europe et est intervenu lors de la conférence de presse.
ll a fallu 2 ans pour mettre au point le nouveau modèle de vente
« La question est où allons nous faire de l’argent dans le futur, et c’est la question principale » dit-il. L’existence d’un nouvel écosystème connecté devrait créer des opportunités pour les concessionnaires. Ils seront par exemple inclus dans la vente de services digitaux à bord des véhicules, présente Jürgen Stackmann, alors même que la vente s’effectue sans passer par eux, directement entre le constructeur et le client, mais Volkswagen a décidé d’inclure le concessionnaire.
Un nouveau contrat a été signé symboliquement entre Volskwagen et EDC, régissant les relations entre le constructeur automobile et certains de ses concessionnaires à partir d’avril 2020.
5% des ventes de voitures réalisées totalement sur internet en 2020
Etant donné que l’achat d’un véhicule est le second achat le plus important dans une vie après l’acquisition d’un bien immobilier, les ventes en ligne vont débuter à un niveau beaucoup plus bas que dans d’autres secteurs d’activité, estime Volkswagen.
« Au début, nous nous attendons à ce que 5% de nos clients aillent au bout du processus d’achat sur internet et viennent seulement en concession pour chercher leur voiture. Entre 15% et 20% choisiront une expérience ‘hybride ‘, en configurant leur véhicule sur internet mais en concluant leur achat chez le concessionnaire » pronostique le constructeur.
« Nous sommes convaincus que les consommateurs vont de manière croissante accepter le canal internet et nous préparons les fondations pour cela afin d’en exploiter tout le potentiel plus tard » décrit Volkswagen. Pour autant, Jürgen Stackmann déclare que « Volkswagen ne croit pas que la majorité de ses clients achètera sa voiture sur internet« , ce qui place le concessionnaire comme étant indispensable dans le nouveau dispositif.