Yves Rocher convaincu par un adressage digital pivot pour ses campagnes publicitaires

A la suite d’un test pilote, le groupe Yves Rocher se montre satisfait de l’usage d’une plateforme de collaboration des données – servant de pivot entre ses données clients et des identifiants pseudonymisés d’internautes sur le web – pour des campagnes d’acquisition et de fidélisation de ses clients.

Un identifiant pseudonymisé permet de diffuser les publicités

Le groupe a fait appel à la solution de l’américain LiveRamp. Cette plateforme permet d’adresser des messages publicitaires à des personnes sur la base de leur identifiant, baptisé RampID, pseudonymisé. Le groupe Yves Rocher annonce une augmentation de 20% à 40 % du reach de ses campagnes.

Le groupe Yves Rocher a atteint des utilisateurs authentifiés sur des sites « premium »

Le groupe a par ailleurs, atteint des utilisateurs authentifiés sur des sites « premium » tels que les « walled gardens » (sites nécessitant une connexion par un identifiant et un mot de passe tels que Facebook ou des sites d’information comme LeMonde), et ainsi convertissant plus de prospects en clients.

« La solution nous permet d’adresser 60% de notre base CRM sur l’ensemble de nos leviers digitaux » récapitule Baptiste L’Hermitte, responsable Publicité et Partenariats chez Yves Rocher France. « C’est un résultat très satisfaisant que nous utilisons dans nos stratégies d’acquisition et de fidélisation de nouveaux clients » poursuit-il. « Cela permet d’exploiter notre base de données tout en respectant la vie privée de nos clients » souligne-t-il.

Le digital est privilégié pour sa capacité de ciblage

Le choix du digital est privilégié côté publicitaire. « Depuis plusieurs années, Yves Rocher a choisi de digitaliser au maximum ses achats médias. C’est un choix motivé par un facteur clé, la capacité de ciblage qu’offrent les leviers digitaux » termine-t-il. Le groupe Yves Rocher va collaborer plus durablement avec LiveRamp à la suite du succès de cette phase pilote en France, y compris en matière d’adressabilité.

Le groupe Yves Rocher souhaitait tirer parti des données de manière transparente et éthique

Lors du test, le groupe Yves Rocher souhaitait principalement tirer parti des données de manière transparente et éthique, tout en atteignant ses objectifs marketing. A l’heure de la disparition des cookies tiers, l’enjeu est désormais de s’adapter à l’évolution des politiques de confidentialité et de navigation, tout en conservant la capacité d’adressabilité « people-based » (basé sur la personne) et pseudonymisée dont le groupe Yves Rocher a besoin.

Le groupe Yves Rocher compte 9 marques (Yves Rocher, Arbonne, Petit Bateau, Stanhome, Kiotis, Dr Pierre Ricaud, ID Parfums, Sabon et Flormar). Il emploie 16 000 personnes, et réalise près de 2,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires, dans les secteurs de la cosmétique, de l’habillement et de l’embellissement de la maison. Le groupe revendique 50 millions de clientes et clients et est présent dans 110 pays. Le groupe se développe de plus en plus à l’international sous l’impulsion de Bris Rocher, PDG depuis 2010 et petit-fils du fondateur Yves Rocher.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *