Zalando prépare la prochaine étape de son essayage virtuel à partir de photos

Laura Toledano, DG de Zalando France, 24 mai

Zalando, puissant site de vente de mode présent dans 25 pays européens et revendiquant 51 millions de clients avec un volume d’affaires de près de 15 milliards d’euros, multiplie les dispositifs afin de recueillir correctement les mensurations des internautes. 

Réduire les coûteux retours de produits

Outre la satisfaction de ses clients, l’objectif est de réduire les coûteux et peu écologiques retours de produits. Selon Zalando, le tiers des retours de produits sont dus à une question de taille. Zalando a lancé récemment un outil de simulation de l’apparence de ses clients en 3D pour des essayages virtuels avec différentes marques. Ce premier outil utilise uniquement la taille, le poids et le sexe du client afin de dessiner l’apparence de sa personne. Or la répartition du poids diffère beaucoup d’une personne à une autre. Sur cet outil, Zalando annonce 30 000 utilisateurs.

Zalando annonce une prochaine étape plus réaliste qui nécessite l’envoi de 2 photos de la part du client. L’annonce en a été faite par Laura Toledano, DG de Zalando France, à l’occasion de l’événement organisé par La Retail Tech, le 25 mai. L’enjeu de la connaissance des mensurations est traité par ailleurs via le remplissage d’un formulaire, par l’historique du client, des retours, des avis des autres clients. Un dispositif permet de cliquer pour chaque vêtement afin d’indiquer rapidement s’il est trop grand ou trop petit.



Réduction de 10% des retours produits

Zalando peut ainsi détecter qu’une marque « taille petit » sur un modèle qu’il s’agisse d’un vêtement ou de chaussures, et recommander en conséquence à ses clients d’acheter la taille au-dessus.  Ces dispositifs ont réduit de 10% les retours de produits, sachant que les Français sont plutôt corrects en ce qui concerne le retour de produits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *